Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Amaury redescend sur terre

20/09/2002

En abandonnant le Futuroscope, le groupe Amaury met fin à une expérience de diversification qui lui aura coûté près de 55 millions d'euros.

La facture est salée. En rétrocédant le Futuroscope au Conseil général de la Vienne, le 9 septembre, le groupe Amaury a réalisé une moins-value de près de 30 millions d'euros. De plus, le groupe assume quelque 25 millions d'euros de pertes d'exploitation du parc entre 2000 et 2002. Facture finale : 55 millions d'euros. La situation du Futuroscope doit maintenant s'améliorer, car elle conditionne les modalités de paiement différé de 12,2 millions d'euros dus aux éditions Amaury jusqu'en 2007.

« La santé financière du groupe Amaury n'est pas remise en cause,souligne son directeur des relations extérieures, Gérard Métoudi.Nous n'avons aucun endettement et une trésorerie qui nous permet de maintenir nos projets de développement. »Le groupe veut investir dans une imprimerie en province et planche sur le chantier de « renouvellement éditorial » duParisien. Une cellule de travail est à pied d'oeuvre pour lancer un produit de fin de semaine et des suppléments thématiques.« Le but est d'éviter un plan social en créant des produits à visée publicitaire »,décrypte un responsable du groupe.

Investir dans le sport

Amaury doit par ailleurs régler un problème de diffusion sur son quotidienL'Équipe. Selon les NMPP, le titre enregistre une baisse sur un an de 16,1 % de ses ventes au 1er septembre sur la zone Paris Diffusion.« Nous avons constaté une baisse d'intérêt pour le sport,liée aux piètres performances des Bleus et à l'absence de grands champions français »,reconnaît Gérard Métoudi. Après avoir repris l'Open de France de Golf en juin, le titre compte cependant se diversifier dans l'organisation sportive en acquérant une épreuve d'attelage hippique.

Envoyer par mail un article

Amaury redescend sur terre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.