Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

L'OJD au secours des thématiques

04/10/2002

L'organisme pourrait bientôt aider les chaînes du câble et du satellite à y voir plus clair dans le nombre de leurs abonnés.

Combien les chaînes du câble et du satellite ont-elles réellement d'abonnés ? Nul n'est capable de le dire précisément. Pas même les chaînes, obligées de se fier aux chiffres que leurs distributeurs, bouquets satellites et câblo-opérateurs, doivent, en principe, leur fournir. Quand on sait que le nombre d'abonnés pèse largement dans la rémunération des chaînes, on peut, à l'instar des éditeurs, penser légitimement que les opérateurs minorent ces chiffres.

Ces mêmes éditeurs ne peuvent pas davantage se fonder sur le taux d'initialisation retenu par Médiamétrie. L'étude MédiaCabSat, publiée deux fois par an, repose sur un échantillon statistique limité à 1 200personnes et sur une méthode déclarative, d'où des marges d'erreur jugées importantes par l'Association des chaînes du câble et du satellite (Acces).

Résultats attendus avant 2003

Au printemps, l'association avait confié une mission d'audit au CESP (Centre d'étude des supports de publicité), qui s'est fondé sur la déclaration des chaînes elles-mêmes. Les résultats décevants du dernier MédiaCabSat, en juillet, ont décidé l'Acces à monter au créneau pour réclamer un véritable outil de mesure.« Nous voulons sortir de l'extrapolation. Nous cherchons à améliorer le système, pas du tout à nous substituer à l'actuelle étude MédiaCabSat »,explique Guillaume Gronier, le délégué général de l'Acces, qui précise que« cela ne va pas révolutionner les audiences des chaînes ».

En juillet, les annonceurs, les agences médias et l'Acces, réunis au sein du comité Câble-Sat de Médiamétrie, ont décidé de faire appel à Diffusion Contrôle-OJD, qui fait référence dans la presse.« Techniquement, nous pouvons réaliser cette mesure. Il n'existe aucune différence entre l'abonné d'une chaîne thématique et celui d'un magazine »,assure Patrick Bartement, son directeur général.« À condition,précise-t-il,que nous accédions directement aux fichiers abonnés des opérateurs du câble et du satellite. »Appelés à une table de concertation, ceux-ci continuent de faire la sourde oreille.« S'obstiner dans le refus peut les condamner à un audit, voire à une action judiciaire »,estime Guillaume Gronier. Patrick Bartement espère« aboutir avant la publication du prochain MédiaCabSat »,prévue le 11 mars 2003.

Envoyer par mail un article

L'OJD au secours des thématiques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.