Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Comment créer une BBC World à la française

04/10/2002

Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Communication, devrait faire connaître début 2003 le concept de la future chaîne d'information internationale promise par Jacques Chirac.« Ce projet doit être lancé rapidement »,s'est-il borné à déclarer le 25 septembre, même si nul ne sait encore qui en aura la charge, ni quel sera le public prioritairement visé : les Français vivant à l'étranger ou les étrangers eux-mêmes.

Une volonté de l'Élysée

Seule certitude : c'est une volonté politique claire de l'Élysée depuis la guerre d'information qui a opposé Al-Jazira à CNN.« Il s'agit dans mon esprit de refléter un regard français sur le monde, nourri par sa culture, son histoire, son art de vivre, sa langue, sa capacité à débattre d'idées, bref une réponse singulière et ambitieuse à la mondialisation »,a indiqué le 18 juillet Dominique de Villepin. Le ministre des Affaires étrangères entend reformater, en accord avec Jean-Jacques Aillagon, le pôle télévisuel extérieur afin de« relever les défis d'une information internationale en français de bonne qualité ».L'aire de diffusion doit se porter vers des zones de conflits internationaux et les principales régions francophones (Moyen-Orient, Afrique, Europe et Amérique du Sud).

Reste à désigner le maître d'oeuvre du projet. Pour avoir fait des propositions en ce sens, Jean-Paul Cluzel, PDG de RFI, est un candidat naturel à ce rôle.« Il faut un pilote capable d'associer l'AFP, RFI, France Télévisions et l'INA »,souligne-t-il. Son idée est de mettre sur pied une chaîne d'information internationale qui comprenne des versions en langues française, anglaise et arabe, et qui soit« plus proche de BBC World que de CNN »,c'est-à-dire avec des reportages et des magazines. LCI et des sociétés privées pourraient être associées à la production.

Pour l'heure, la plate-forme de départ n'est pas tranchée. Il est possible de prendre appui sur Euronews, sur TV5 ou de créer une chaîne ex-nihilo avec un budget estimé à 80 millions d'euros. De son côté, France Télévisions a fait des « simulations » pour convertir le projet moribond de chaîne numérique d'info de Paul Nahon et de Bernard Benjamin en chaîne internationale. Mais Jean-Jacques Aillagon semble moins attentif à trancher sur le nom de l'opérateur qu'à réussir une réforme structurelle préalable visant à créer un pôle regroupant les TV publiques et un pôle rassemblant les radios.

Envoyer par mail un article

Comment créer une BBC World à la française

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies