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PRODUITS DÉRIVÉS

La deuxième vie d'Adibou

04/10/2002

Le petit extra-terrestre inaugure un programme mondial de produits dérivés et arrive en TV avec un dessin animé.

Il y a dix ans, les enfants de 4 à 7 ans faisaient connaissance avec Adibou, un petit extra-terrestre créé par la société française Coktel (dans le giron actuellement de VUP) et mascotte des premiers CD-Rom éducatifs. Il était le petit cousin d'Adi, créé en 1990 et compagnon des élèves du primaire. Depuis, les deux personnages sont devenus des références dans le monde du CD-Rom. Les logiciels Adibou se vendent à 350 000 exemplaires par an en Europe.« Nous allons lancer Adibou aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est,indique Marta Thongsavarn, directrice du licensing de Coktel.Cela donne à notre personnage une envergure susceptible d'intéresser des fabricants mondiaux et nous permet de le sortir de l'ordinateur afin que les enfants se l'accaparent. »

Après le succès des premiers produits dérivés lancés en 2001 -des livres et des jeux avec Nathan (vendus à 300 000 pièces), des cahiers d'éveil avec Hemma (500 000 vendus), et un disque avec Universal Music (20 000 exemplaires)-, Adibou étoffe son programme de licences. Pour cette rentrée, l'extra-terrestre associe son image à un jouet électronique éducatif édité par Lexibook. Mais le plus lourd est à venir.

Business additionnel

Fin 2003/début 2004, Adibou aura sa ligne de vêtements, de chaussures et de linge de maison. Sans compter la bagagerie scolaire, les accessoires pour ordinateur, des friandises, etc. Coktel cherche encore des partenaires dans le domaine des produits de beauté, des lunettes et de l'alimentation.« Le consommateur et les fabricants sont à la recherche de nouveaux personnages pérennes,commente Marta Thongsavarn.Pour nous, éditeurs, il s'agit d'un véritable business additionnel. »

En année un, on peut estimer à plus d'un million d'euros le chiffre d'affaires licences généré par pays pour l'éditeur ayant-droit. Le dispositif ne serait pas complet sans une présence en télévision, prévue en 2005, avec un dessin animé de 26x26 minutes en 3D, produit par Ellipsanime. Son cousin Adi aura, lui, les honneurs de la télévision en 2004 sur Disney Channel dans une série documentaire d'animation (26 x 4 minutes) produite par Télé Images Kids.

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