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TÉLÉVISION

« Tu peux sortir le chien, c'est la pub ! »

11/10/2002

Les téléspectateurs ne seraient pas si fidèles... à la publicité. C'est le résultat d'une étude réalisée par Ipsos pour NRJ etLe Parisien-Aujourd'hui en France. Selon cette enquête (1), seulement 15 % des personnes interviewées déclarent regarder « à chaque fois ou presque » la publicité à la télévision. À l'opposé, 15 % affirment ne jamais la regarder. Entre les deux, 19 % déclarent regarder « souvent » les spots de pub tandis que 51 % le font « rarement ».

Les comportements sont plus tranchés durant les écrans publicitaires. En effet, si 13 % affirment continuer à regarder la même chaîne pendant la diffusion d'un écran, 49 % zappent sur une autre et 38 % se livrent à une autre activité. C'est à cette dernière catégorie de personnes que l'étude s'est surtout intéressée, et précisément à la nature de cette « autre activité ». En fait, durant la diffusion des spots publicitaires, la plupart ne s'éloignent pas de leur téléviseur : 62 % déclarent lire ou feuilleter un journal, 59 % un programme TV. En revanche, 58 % affirment se rendre aux toilettes et 49 % aller prendre une boisson. Les écrans publicitaires permettent aussi la réalisation de différentes tâches : téléphoner, coucher les enfants, descendre la poubelle ou promener le chien. Seule consolation : ils ne sont que 12 % à éteindre leur poste pendant la pub. Mais ils sont encore 44 % à déclarer « d'autres activités » non précisées...

(1) Sondage réalisé par Ipsos les 20 et 21 septembre par téléphone auprès de 800 personnes âgées de 15 ans et plus représentatives de la population française. Sur ce total, 728 personnes ont indiqué être équipées d'un téléviseur.

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