Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DROITS SPORTIFS

Football : que le meilleur gagne !

18/10/2002

Le football professionnel n'est pas à la recherche du profit »,proclame Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel. On aimerait le croire. Mais le nouveau découpage des droits TV du Championnat de France de L1 et L2(1), dévoilé le 14 octobre, semble conçu pour éviter la baisse des droits. Sept lots - au lieu de neuf - sont proposés aux diffuseurs. Les deux premiers sont les plus attrayants : l'un regroupe deux matchs décalés de L1 avec priorité de choix pour les deux rencontres. L'autre comprend un match décalé en troisième choix et un magazine.

Critères qualitatifs

Ce nouveau découpage permet à un même diffuseur d'acquérir l'exclusivité de la L1, hors paiement à la séance. C'est sur ces deux premiers lots que Canal + et TPS devraient batailler, même si le football n'est pas le monopole des chaînes payantes, souligne Frédéric Thiriez.« Celui qui fera la meilleure offre pour chacun des deux lots de L1 obtiendra la totalité de ces deux lots »,explique-t-il, affirmant que la Ligue tiendra aussi compte des critères qualitatifs. Elle a d'ailleurs pris des assurances auprès de Bruxelles pour contrer une éventuelle « entente » des deux opérateurs. Les autres lots concernent la L1 en paiement à la séance (lot 3), le magazine dominical (lot 4, réservé aux chaînes en clair) et le magazine du lundi, l'actuelFoot3(lot 5). Le lot 6 concerne la Ligue 2 et le lot 7 la Coupe de la Ligue, avec la création de deux nouveaux magazines.

Convaincu de la valeur marchande du« produit foot », Frédéric Thiriez renvoie la balle dans le camp des chaînes. Celles-ci ont jusqu'au 12 novembre pour faire leurs offres.

(1) L'appel concerne la Ligue 1 et la Ligue 2 pour trois saisons à partir de 2004-2005, ainsi que la Coupe de la Ligue.

Envoyer par mail un article

Football : que le meilleur gagne !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.