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E-COMMERCE

Alapage proche de la rentabilité

18/10/2002

Richesse du catalogue, innovation des services... À quelques semaines des fêtes de Noël, le cybermarchand français de produits culturels ala page.com met toutes les chances de son côté pour atteindre l'objectif qu'il se fixe désormais : la rentabilité d'ici à l'hiver 2003. Filiale du groupe Wanadoo (France Télécom), depuis son rachat en septembre 1999 à Patrice Magnard qui avait ouvert le site en 1996, Alapage propose pas moins de 3,5 millions de références, livres, CD, DVD ou jeux vidéo. Il mise par ailleurs sur des services innovants pour mieux répondre à la demande de ses clients. Le mélomane peut ainsi écouter gratuitement 1,2 million d'extraits de musique. Sur Alapage Music Club, développé avec la société de distribution numérique de musique OD2, il a la possibilité de télécharger des morceaux contre paiement. Grâce à un partenariat noué avec commeauci nema.com, le cinéphile peut, lui, visionner plus de mille bandes-annonces de films. Quant à l'amateur de jeux vidéo, il a accès à des démonstrations avant tout achat.

Nouvelle plate-forme

Alapage, qui enregistre quelque 50 000 commandes en moyenne par mois, a déménagé à Villiers-sur-Marne, dans le Val de Marne, afin de doubler sa surface.« Grâce à notre nouvelle plate-forme de 4 000 m2, nous pouvons stocker 200 000 références,souligne Olivier Sichel, PDG d'Alapage.Ce qui nous permet ainsi de traiter jusqu'à 20 000commandes par jour. Nous visons un million de commandes cette année. »

Le site, qui fait face en France à la concurrence de la Fnac et d'Amazon, a réalisé un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros en 2001. Sur l'année, il a dégagé une marge brute de 25 %, soit 11 millions d'euros, pour des charges de personnel de 9 millions d'euros, auxquels s'ajoutent les coûts techniques et les frais marketing. Au premier semestre de cette année, il annonce d'ores et déjà une progression de 30 % de ses ventes.

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