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Internet

La convergence émerge sur le portail Club-Internet

25/10/2002

Films, jeux vidéo et musique à la demande : Club-Internet inaugure son portail haut débit accessible à tous les internautes et réserve un bouquet de chaînes info, sport et musique à ses abonnés.

Après trois mois de test auprès de ses abonnés, cette fois, c'est officiel : Club-Internet inaugurera le 30 octobre son portail haut débit (club-internet.fr) ouvert à tous les internautes, qu'ils soient abonnés ou non au fournisseur d'accès. Ce portail de contenus vidéo s'inspire en partie de T-Online Vision (t-vision.de), le bouquet de programmes et services audiovisuels interactifs lancé en mars dernier par T-Online (Deutsche Telekom), la maison mère de Club-Internet.

Téléchargement payant

Au sein d'un format 16/9, la page d'accueil, résolument audiovisuelle, donne accès à une grille de programmes en mouvement permanent. Les internautes y trouveront ce que les abonnés ont découvert depuis l'été : des films en pay per view (4 à 5 euros pour 24 heures), de la musique et des jeux vidéo en téléchargement payant. Club-Internet propose les catalogues d'Europa et de Pathé Cinéma via un partenariat avec Movie System, les films à caractère pornographique de Dorcel Vision (8 euros) ainsi que les deux cents films distribués par Le Meilleur du cinéma français. D'autres accords sont en cours de négociation. C'est évidemment surtout les films de charme qui ont le plus de succès...« Mais en quelques jours, nous avons vendu une centaine de séances deMission Cléopâtre»,souligne Marie-Christine Levet, PDG de Club-Internet.

Concernant la musique, le portail a signé un partenariat avec e-compil, qui donne accès aux 3 500 titres du catalogue d'Universal Music. Les internautes peuvent acheter et graver dix titres pour 8 euros ou vingt titres pour 15,50 euros. En matière de jeux vidéo, le portail a passé un accord avec les distributeurs Zone Jeux et Boonty. On peut acheter des jeux pour 10 à 20 euros, mais sans possibilité de les graver ni de les transférer. Le portail de Club-Internet propose également un accès libre à toutes les ressources haut débit du Web, comme les bandes-annonces d'Allociné, le programme Clap sur l'actualité du cinéma de MCM et l'annuaire ComFM, qui renvoie en direct à plus de 4 500 Web-radio, 378Web-TV et 2 900 webcams.

La nouveauté de ce portail haut débit est réservée aux 80 000 abonnés ADSL 512 kb/s de Club-Internet. Il s'agit d'un bouquet de chaînes de télévision qui, pour 5 euros par mois, donne accès à LCI, à Eurosport, au format Internet d'Eurosportnews (la chaîne est en anglais, mais le texte des articles est diffusé en même temps en français), à MCM 2 (clips vidéo) et à un programme de MTV spécialement conçu pour le haut débit (extraits de concerts). Les abonnés ont également accès àSurfez Disney, un programme jeunesse exclusif. Enfin, un espace de communication vidéo est réservé aux abonnés, avec de l'e-mail vidéo (facturé 0,50 euro l'envoi) et une messagerie instantanée. Tous ces nouveaux services peuvent être facturés directement sur le relevé mensuel de l'abonné à Club-Internet grâce au système W-HA mis au point par France Télécom - sauf les films X, qui ne peuvent être achetés qu'avec une carte bancaire pour en empêcher l'accès aux mineurs.

« Nous estimons intéresser, dans un premier temps, 10 % de nos abonnés,indique Marie Christine Levet.Quant aux annonceurs, nous leur proposons, grâce à notre écran 16/9 en page d'accueil, de diffuser leur spot TV. Et en créant une grille de programmes propre à l'utilisation haut débit, nous installons un concept de prime time sur le Net. »

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