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PRESSE GRATUITE

Le site de Comareg gratuit

05/06/1998

À partir du 8 juin, les coordonnées des petites annonces seront gratuites. C'est le résultat du succès inattendu du site Web de Comareg.

Depuis son ouverture le 15 janvier dernier, le site web de Comareg, premier groupe de presse gratuite en France, était... payant. Un comble ! «En fait, l'accès aux annonces était gratuit, précise Marc Duteil, directeur du marketing d'Havas Media Communication, maison-mère de Comareg.Seules les coordonnées étaient payantes.» Mais ce ne sera plus le cas dès le 8 juin. Devant le succès, la direction de Comareg a décidé de proposer ce service gratuitement et de financer son serveur exclusivement par la publicité. «En quatre mois, nous avons atteint le trafic que nous espérions pour avril 1999», affirme Marc Duteil. Avec 1,5 million de pages vues par mois, qui représentent 70 000 utilisateurs, dont 20% ont opté pour le paiement par carte bancaire (avec le système de paiement sécurisé du Crédit Mutuel), Bonjour.fr a réalisé en un mois le tiers de l'activité télématique du réseau Bonjour en... cinq ans. En optant pour la gratuité, Comareg pense tripler son trafic en trois mois, ce qui le positionnerait parmi les premiers sites français. Un argument de poids pour séduire les annonceurs, très attirés par ces possibilités d'atteindre une cible. L'acheteur potentiel d'une voiture intéresse ainsi vivement les sociétés d'assurance et les organismes de crédit... qui n'ont pas attendu la gratuité du site pour prendre contact avec les équipes de Marc Duteil. Ce dernier tient pourtant à rester modeste dans ses objectifs. Un million de francs de recettes publicitaires l'année prochaine suffirait à rentabiliser le site, en couvrant largement les frais de développement. Car le changement de stratégie oblige à réviser la configuration du serveur d'ici au mois de septembre. Le nouveau Bonjour. fr devrait posséder de nouvelles fonctionnalités, surtout dans les secteurs de l'emploi et de l'immobilier.

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