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PRESSE QUOTIDIENNE

Le Times relance la guerre des prix

05/06/1998

La guerre des prix reprend de plus belle dans la presse britannique. L'assaillant est toujours le même. Le quotidienThe Timesvient de diminuer son prix de vente pour passer à 30 pence (moins de 3F). Et il entend le faire savoir. À la Une, un bandeau vante désormais les mérites de cette nouvelle politique tarifaire. «Un rapport qualité-prix imbattable» annonce le journal qui se délecte des 45 pence demandés par ses principaux concurrents,The Daily Telegraph,TheGuardianet The Independent.

Pas de prix imposé

La nouvelle offensive tarifaire du quotidien de Rupert Murdoch intervient après la récente décision gouvernementale de ne pas imposer de prix de vente minimum aux éditeurs de journaux. Cette résolution a provoqué la colère de nombreux patrons de presse, car elle laisse, selon eux, la porte-ouverte au dumping. Et seuls les puissants groupes de médias internationaux ont des reins financiers suffisamment solides pour vendre leurs quotidiens en-dessous de leur prix de revient. «Les chiffres de rentabilité sont classés confidentiels, même en interne, souligne un employé de News Corp qui souhaite garder l'anonymat.Mais nous pensons tous que leTimesperd de l'argent tous les jours. Le groupe se rattrape sur son édition dominicale, leSunday Times, véritable vache à lait.»Cette «guerre» favorise les Britanniques, qui achètent désormais plus d'un quotidien par jour. D'où des tirages qui font pâlir d'envie les patrons de presse français. LeTimesfrôle ainsi en moyenne 750 000 exemplaires contre 1 117 000 pour leDaily Telegraphet 407 000 pour leGuardian. Et que dire de la presse populaire avec 2,35 millions d'exemplaires pour leMirror... et 3,87 millions pourThe Sun!

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