Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

La pub radio a son vu-lu

01/11/2002

Radio Impact, le nouvel outil d'étude de Lagardère Active Publicité, mesure l'efficacité des campagnes radio. La régie en tire des leçons créatives.

La radio est efficace, et n'est pas seulement un média de trafic. Lagardère Active Publicité (LAP) a désormais les moyens de le prouver. Radio Impact, outil exclusif mis en place par la régie publicitaire, permet de mesurer la reconnaissance et l'agrément des campagnes radio. Comme les autres médias. Avec un critère supplémentaire : la saturation.« La radio n'a jamais été très agressive face à la concurrence,explique Constance Benqué, vice-présidente de LAP.Pourtant, nous avons beaucoup à dire : Radio Impact permet de normer les messages et de définir des codes créatifs. »Une action pour Leclerc, diffusée en juillet dernier sur treize stations, a obtenu par exemple un taux de 45 % en reconnaissance et un agrément de 68,7 %.

Au rythme de cinq par quinzaine, l'institut d'études Mos teste les campagnes auprès d'un panel francilien de 300 individus de 15 à 59 ans. La régie possède déjà plus de 200 actions testées dans sa banque de données. LAP a exploré l'ensemble des résultats et en a tiré quelques leçons. Par exemple, plus une campagne bénéficie d'un budget important, développe de pression ou est diffusée en matinée, plus son taux de reconnaissance progresse. En revanche, le taux d'agrément est davantage influencé par le style de la création : l'évocation, utilisée dans 44 % des campagnes d'image, plaît mieux que l'injonction, qui fait pourtant le bonheur de 69 % des actions de trafic.« Il n'y a pas de règles, mais il existe une forme d'écriture propre à la radio »,conclut Constance Benqué.

Envoyer par mail un article

La pub radio a son vu-lu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.