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AUTOMOBILE

La Micra veut séduire par suggestion

01/11/2002

Pour le prélancement de la nouvelle Micra, en vente en janvier prochain, Nissan Europe a choisi Internet comme seul relais de communication.

Le parti pris est original et inédit pour un constructeur automobile. Pour le prélancement de la nouvelle Micra, qui sera en vente en janvier prochain, à destination des 25-35ans, Nissan Europe a choisi de ne pas parler directement de la voiture et de ses atouts. La filiale de Renault a décidé que cette opération de communication décalée serait relayée exclusivement sur le Net.« L'enjeu est important pour Nissan, car la nouvelle Micra est la première voiture de l'ère Carlos Ghosn », explique Matthieu de Lesseux, cofondateur de l'agence Duke, qui a gagné en juin le budget, face notamment à BTI, la filiale interactive de TBWA, l'agence publicitaire de Nissan (1).« Nous avons opté pour un teaser à travers trois événements : une bande dessinée, un magazine et une nouvelle », complète sa partenaire, Christine Santarelli.

La BD interactive tout en gris et rouge, dans le respect de la charte de Nissan, ne présente pas la Micra mais la positionne comme une petite voiture de ville pratique et maligne, en dévoilant quelques-uns de ses avantages produit : portière qui s'ouvre sans besoin de sortir sa clé, essuie-glace automatique, braquage à 180°. À la fin de la BD, l'internaute peut s'inscrire pour recevoir une brochure... Cette e-BD, en ligne dans huit pays et traduite en cinq langues, est accessible à partir des sites nationaux de Nissan. Le magazine présente, lui, un univers de tendances (voyages, déco, cuisines du monde) qui pourrait être celui du conducteur de la Micra. Il permet de présenter son design.

Enfin, une nouvelle interactive en ligne plongera, en décembre, l'internaute dans les pensées d'un conducteur tout au plaisir de conduire cette voiture. La révélation aura lieu en janvier, avec le lancement du site produit qui aura une partie recrutement très importante et renverra les demandes d'essai vers le concessionnaire le plus proche.« 40 % des acheteurs de voitures en Europe passent par le site du constructeur avant de faire leur choix, résume Matthieu de Lesseux.Nous ne pouvons pas décevoir. Internet est un maillon de la réflexion CRM de Nissan Europe. »

(1) Depuis, Duke a gagné en septembre Nissan France.

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