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AUDIOVISUEL

Alain Denvers sur tous les fronts

05/06/1998

Le journaliste, qui produit des documentaires et des magazines, se lance dans la fiction. Et multiplie les projets en communication politique via Légation

Après avoir été directeur de la rédaction de TF1, directeur de Sygma TV et directeur de l'information de France2 et France3 sous la présidence d'Hervé Bourges, Alain Denvers«refuse le placard à l'arrivée de Jean-Pierre Elkabbach»et repart à zéro. En 1995, il crée la société de production Margot Communication, qui porte le nom de la petite fille brésilienne qu'il a adoptée, puis, en 1996, Légation, spécialisée dans le conseil en communication. Trois ans plus tard, le pari est tenu avec un chiffre d'affaires 1997 de 20MF et il a des projets plein la tête. Margot Communication, qui ne produisait au départ que des documentaires, des reportages et des magazines, va se lancer dans la fiction, et Légation, qui conseille les entreprises, multiplie les initiatives en communication politique. Margot Communication se développe sur trois axes: les documentaires réalisés pourEnvoyé spécial, Zone interditeetHors séries.Pour la sérieRendez-vous avec la crime,en deuxième partie de soirée sur France3, Alain Denvers a produit un sujet sur Spaggiari, Bruay-en-Artois et l'affaire Grégory, qui ont été des succès d'audience (autour de 14% de PDM). Pour France2,Les Enfants de coeur,un 52minutes diffusé dansLigne de vie,a obtenu 22% de PDM. Pour Arte, il prépare, dans le cadre d'une soirée thématique sur l'adoption diffusée à la rentrée, un 90minutes surL'Europe en mal d'enfants,réalisé par Chantal Lasbats. Il travaille également avec la pédiatre Edwige Antier sur une série sur les bébés (3x52min) pour laquelle il n'a pas encore de diffuseur.«Nous voulons mêler le documentaire et la fiction, la caméra et le son se mettant à la place du bébé»,explique-t-il.

Le kit électoral de Légation

En magazine, Margot produitLes Temps changentpour La Cinquième, un 26min hebdomadaire sur les modes de travail. Un projet d'émission quotidienne pour TV5 est en discussion. Enfin Alain Denvers souhaite se lancer dans la fiction, mais en apportant sa contribution de journaliste.«L'idée, c'est de remettre les fictions dans une réalité, dans de vrais univers, en nourrissant par une enquête de terrain les auteurs et les réalisateurs»,estime-t-il. Il est en discussion avec France3 surClément ou le devoir de soldat,un sujet sur les missions humanitaires de l'armée. De son côté, Légation réalise des films institutionnels (Taittinger...), intervient en communication de crise (médiatraining) et conseille des clients comme l'Union nationale des HLM, l'Ordre des experts comptables ou Air Promotion Group et les Assises des déchets de Nantes.«Je crois que j'apporte un regard de journaliste à 360° sur les méthodes et les modes d'intervention en communication, pas un regard de publicitaire»,revendique Alain Denvers. En communication politique, Légation a signé le nouveau logo du parti radical de gauche et ses slogans autour du bonheur, et a réalisé en 1997 la campagne TV officielle du PS, «Français, dites ce que vous avez sur le coeur». Alain Denvers est en relation avec Chypre et le parti travailliste en Israël pour leur fournir «un kit électoral» (matériel de campagne). Enfin, last but not least, notre «aventurier» démarre une chronique sur BFM à la rentrée et prépare deux bouquins sur les juges et les enjeux de la communication.

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