Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CHAÎNE THÉMATIQUE

Les nanars de Troma arrivent en France

05/06/1998

Attention, danger. Les films inclassables de Troma Entertainment commencent à débouler sur les chaînes thématiques françaises.Les Grands-mères cannibales- tout est dans le titre - ouStuck on yousont actuellement à l'affiche ou ne vont pas tarder à l'être, sur Cinéstar2, l'une des chaînes cinéma de TPS. D'autres chaînes, du groupe Canal+ cette fois, y réfléchissent également. Il faut bien reconnaître que la décision de diffuser les films de Troma ne se prend pas à la légère.«C'est le genre de films qui ruinent l'image de toute une chaîne»,commente par exemple un acheteur qui veut rester anonyme. Voilà certainement pourquoi Cinéstar2 les diffuse dans sa case Ciné Bis. Décrire le genre des films de Troma Entertainment relève de l'exercice de style. Ils mêlent humour gras, horreur sanguinolente, sexe débridé et effets spéciaux bon marché.«Mes films s'apparentent à ce que vous appelez des nanars»,résume Lloyd Kaufman, cinquante-deux ans, dans un français plutôt correct. Diplômé de Yale, le président de Troma remplit aussi les fonctions de coscénariste, avec son vieux compère Michael Herz, issu de la même université, et de metteur en scène de la plupart des films.

Un catalogue de 250films

Depuis près de vingt-cinq ans, ce studio indépendant, situé à New York avec seulement un bureau à Los Angeles, poursuit le même sillon: produire et réaliser des films anti-hollywoodiens, des«antiForest Gump»,selon ses propres termes, avec des budgets n'excédant jamais les 500000dollars (environ 3millions de francs). Soit 1% du budget moyen d'un film d'une major.«Mon prochain film intituléTerror Firmer,dont le tournage va commencer en juillet, coûtera 300000dollars. C'est le budget cafés deGodzilla»,plaisante Lloyd Kaufman. Derrière l'iconoclaste producteur se cache néanmoins un vrai homme d'affaires. S'il ne communique pas ses résultats, il annonce fièrement qu'il finance seul tous ses films et qu'il n'a pas de dettes. Mieux, il gagnerait de l'argent sur chaque production. La Financière Richemont, qui détient Cartier, Rothmans ou Piaget, mais aussi 15% de Canal+, ne s'y est pas trompée, puisqu'elle a pris voici trois ans des parts dans la société. Aujourd'hui, le catalogue de Troma Entertainment compte la bagatelle de 250films, avec quelques raretés, dont le premier film d'Oliver Stone ou encore le premier Kevin Costner. Une centaine d'entre eux ont été produits en interne, les droits des autres ayant été acquis. Les succès les plus récents de Troma Entertainment sontToxic AvengerouTromeo&Juliet.Le premier raconte l'histoire d'un étudiant timide que ses camarades jettent dans un tonneau de substances chimiques. Il en sortira transformé en mutant et, armé d'un balai, nettoiera le monde du mal. Trash et Ketchup assurés. Le second reprend la pièce de Shakespeare à la sauce moderne, avec l'intervention inattendue d'un pénis de deux mètres... Bref, Troma est parvenu à ériger le mauvais goût au rang de genre cinématographique. À tel point que la cinémathèque française lui a consacré, voici quatre ans, une rétrospective. Trouvera-t-il des fans de ce côté de l'Atlantique?

Envoyer par mail un article

Les nanars de Troma arrivent en France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W