Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

TF1 rate Kirch

08/11/2002

C'est finalement une solution germano-allemande qui a eu les faveurs des administrateurs judiciaires du groupe Kirch Media. En annonçant, le 30 octobre dernier, leur volonté de céder cet empire des médias en faillite à un consortium formé de l'éditeur de presse Bauer et de la Bayerische HypoVereinsbank - principal établissement bancaire créancier de Kirch -, les autorités allemandes ont choisi de conforter leur patrimoine audiovisuel national. Au grand dam de TF1, qui prévoyait de prendre 30 % d'un consortium, aux côtés du producteur américain Haim Saban, pour 400 à 450 millions d'euros. L'autre candidat malheureux est le consortium formé par les banques Lehman Brothers et Commerzbank, le prince saoudien Al Walid, le groupe de distribution allemand Rewe et Mediaset, le holding de Berlusconi. Le montant de la transaction pourrait atteindre 2 milliards d'euros.

Le retrait décisif d'Axel Springer

Patrick Le Lay, PDG de TF1, avait posé plusieurs conditions pour reprendre Kirch Media, dont il convoitait la filiale de télévision à 52 %, ProSiebenSat 1. Outre la fourchette de prix, il s'agissait« d'améliorer largement la rentabilité de ces chaînes »et de transmettre au management le savoir-faire de TF1. Mais, c'est principalement sur la possibilité qui lui était faite de s'associer avec des intérêts allemands que le groupe français a trébuché. Un temps pressenti, le groupe Axel Springer est finalement resté à l'écart. Bauer, qui édite 116magazines dans douze pays, dontMaxietGirlen France, se retrouve à la tête d'un empire qui totalisera 55 % des ventes de programmes de télévision et la moitié du marché publicitaire télévisuel allemand. Le groupe devra désormais batailler avec les autorités de la concurrence d'outre-Rhin pour conserver sa participation de 31,5 % dans RTL2.

Envoyer par mail un article

TF1 rate Kirch

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.