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ÉTUDE

Quand les médias invitent...

08/11/2002

Par temps de crise, on dit volontiers le marché de l'achat d'espace très professionnel et plus sensible aux études qu'aux pures opérations de relations publiques. Voire... Media RP, une étude de Media Management Consulting, a recensé les 834 invitations envoyées par les médias en 2001 aux professionnels du marché publicitaire. Et constate que 80 % d'entre elles peuvent être qualifiées de « fun » (sorties au cabaret ou au cinéma, concerts, voyages, fêtes, cocktails ou dégustations). À l'inverse, les invitations « pro » (conférences, présentations d'études ou remises de prix) ne représentent que 20 % de l'ensemble.

Séduire avant tout

Les médias où l'on est le plus « pro » sont la télévision et le cinéma (à plus de 30 %), la presse magazine et la radio se situant dans la moyenne (à plus de 20 %), tandis que les quotidiens et surtout l'affichage sont plus « fun » (autour de 10 % d'invitations « pro »). Sur 119 invitations lancées par les sociétés d'affichage en 2001, seules 9 ont ainsi un motif strictement professionnel.« En dehors du Grand Prix de l'affichage, de l'Affimétrie et du géomarketing,explique Dominique Grosjean, PDG de Media Management Consulting,les afficheurs ont peu d'occasions d'entretenir leurs actions de RP. En revanche, ils peuvent mettre au point des échanges marchandise avec les distributeurs de cinéma. »La fonction d'un support, il est vrai, est de convaincre... et de séduire.

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