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ÉTUDE

L'ergonomie au service des ventes

08/11/2002

L'ergonomie d'un site peut-elle influencer, en bien ou en mal, les ventes en ligne ? D'après le cabinet américain UIE, la réponse est oui. Une étude réalisée auprès d'une centaine de surfeurs sur les pages dites intermédiaires (situées entre la page d'accueil et les pages « produits ») de divers cybermarchands a en effet permis au cabinet de classer cinq types de pages en termes d'efficacité commerciale.

Visuels et liens produits

Résultat : les sites présentant une simple liste de catégories ou de produits sur la gauche ont généré les ventes les plus faibles. Ceux comprenant une liste à gauche, agrémentée d'une page avec des visuels ainsi que des liens produits pour chaque catégorie réalisent un maximum de ventes.« Ce type d'ergonomie permet au surfeur d'identifier et de trouver plus facilement ce qu'il cherche,explique Stéphane Donic, consultant en ergonomie et conception Web au sein de l'agence SQLI.Il évite l'errance, facteur de frustration et d'échec des ventes. »Forte de ce constat, SQLI vient d'ailleurs de mettre en ligne un nouveau site pour Décathlon (decath lon.com).

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