Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BUDGET

L'UMP veut des réformes

15/11/2002

Dans son rapport sur le budget de la communication, le député Patrice Martin-Lalande demande la refonte de la stratégie audiovisuelle extérieure et du statut de l'AFP.

Les rapporteurs spéciaux des budgets de la communication expriment clairement ce que pense la majorité dans un secteur où le gouvernement est souvent adepte de la langue de bois. Dans son rapport, présenté le 6 novembre, Patrice Martin-Lalande, député UMP du Loir-et-Cher, a pointé quelques priorités de son camp.« Nous avons besoin d'une refondation de la politique audiovisuelle extérieure de la France,a-t-il expliqué,mais il ne faut pas ajouter une strate supplémentaire. Il faut que l'on réarticule les moyens existants en les rapprochant, voire en éliminant ce qui s'est révélé inefficace. »

Constituer deux pôles

Tout en reprenant le projet chiraquien d'une chaîne internationale, le député demande la création d'une« CNN à la française »à fonds constants, alors que« 100 millions d'euros sont déjà consacrés à TV5 et CFI ».De son côté, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Communication, a fustigé fin septembre la« juxtaposition d'une dizaine d'opérateurs »dans l'audiovisuel public. Son idée est de constituer deux pôles : l'un regroupant les radios, l'autre les télévisions. Le député a par ailleurs invité France Télévisions à« mieux rendre compte de ce qui est fait de la ressource publique »,en réactivant l'idée d'un comité de téléspectateurs veillant sur les programmes.

Visant un développement de l'information internationale, Patrice Martin-Lalande s'est en outre réjoui d'une augmentation de 4,5 % des abonnements de l'État à l'AFP en 2003 (100,2 millions d'euros).« Il s'agit d'assurer l'avenir de cette agence qui peut devenir la principale en Europe,dit-il.L'idéal serait que cela se fasse dans un contrat d'objectifs et de moyens de trois ans »,avec un suivi de la« qualité de gestion ».Critiquant une hausse de 10 % des effectifs concentrée sur l'Hexagone, le député plaide pour un changement du statut de l'AFP dont le développement international ne peut être à la charge de la presse française.

Envoyer par mail un article

L'UMP veut des réformes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.