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POLITIQUE COMMERCIALE

Hausse modérée des tarifs publicitaires de la presse

15/11/2002

Les tarifs 2003 des médias donnent les premiers signes de la fin d'une exception française, celle de l'inflation continue des prix »,soulignait Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia, lors de la présentation au marché des tarifs publicitaires 2003 de la presse, le 7 novembre. Comme la télévision (+ 1 % environ), la presse a choisi de maintenir ses prix dans une fourchette raisonnable : + 1,8 %, toutes familles confondues. Les tarifs de la PQN augmentent de + 3,3 % (ceux de la PQR sont stables), le coût pour mille exemplaires d'une page de publicité en quadrichromie progressant de 4 euros. Sur ce critère, la presse magazine est plus raisonnable, à l'image des féminins et des magazines d'actualité (+ 1 euro).

Plusieurs familles de presse font exception

Il y a des exceptions : la presse économique, engagée dans une lutte concurrentielle assez dure et touchée par le reflux de la Bourse, reste quasi stable en tarif (- 0,3 %) mais baisse en diffusion (- 7,6 %), provoquant ainsi une hausse (+ 9 euros) de son coût pour mille. La presse cuisine-gastronomie (+ 4 euros), la presse automobile (+ 3 euros), la presse santé (+ 3 euros) ou la presse masculine (+ 2 euros) cèdent aussi à l'inflation, tandis que la presse senior ou la presse télévision sont stables. Seule famille orientée à la baisse, la presse informatique (- 2 euros).

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