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COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Embarquez-vous sur le site des boutiques Aéroports de Paris

22/11/2002

Les boutiques des aérogares d'Orly et Roissy comptent sur Internet pour accroître la notoriété de leur marque.

Avec l'ouverture de leur site Internet, les boutiques des Aéroports de Paris (la marque a été déposée en 1993) poursuivent leur stratégie d'adaptation à la nouvelle donne du marché.« La suppression en juillet 1999 du duty-free pour les passagers à destination des pays de l'Union européenne a fait l'effet d'un " big bang ",explique Thierry Buttin, chef du département Services aux clients.Jusque-là, les prix hors taxes étaient un argument de poids. Nous avons dû revoir cette politique de comptoir et mettre en place une stratégie qualitative fondée sur la diversification des produits et la proximité avec le client. »

Les aérogares d'Orly et de Roissy ont fait évoluer leur offre commerciale au gré du renouvellement des concessions de boutiques. En faisant place, à côté de la vente traditionnelle d'alcool, de tabac et de parfums, à des boutiques de mode et des enseignes spécialisées (enfants, écriture, etc.). Et en construisant une image de marque autour de la signature « Tout l'esprit de Paris ».« Aujourd'hui, avec notre site Web, nous voulons accroître la notoriété de notre marque, renforcer la relation personnalisée avec nos clients et augmenter notre chiffre d'affaires tout en préservant l'achat d'impulsion »,poursuit Thierry Buttin. La fin du duty-free et les attentats du 11 septembre 2001 ont évidemment eu des répercussions commerciales dans les aérogares : environ 20 % d'activité en moins.

Un site en trois langues

Conçu par Business Interactive, boutiques.adp.fr donne accès aux boutiques par thème, enseigne ou terminal. L'internaute ne peut pas acheter en ligne mais peut réserver sa commande de 48 heures à trois semaines à l'avance et payer au passage en boutiques. Une rubrique « Esprit de Paris » l'informe des tendances, sorties et événements parisiens. Ce site trilingue a représenté un budget de 450 000 euros. D'autres investissements sont prévus en 2003, pour offrir un accès aux boutiques via l'Internet mobile.« Les aérogares parisiennes sont fréquentées chaque année par 73 millions de passagers, et 60 % de notre clientèle internationale utilise le Net »,justifie Thierry Buttin.

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