Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INTERNET

655 millions de surfeurs dans le monde

22/11/2002

Le nombre d'internautes dans le monde devrait atteindre 655 millions à la fin de l'année, contre 500 millions fin 2001, selon un rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement. Ce remarquable taux de croissance annuel (près de 30 %) est, comme on pouvait s'y attendre, inégal entre le Nord et le Sud : seulement un tiers des nouveaux usagers proviennent des cent cinquante pays en voie de développement. Les pays riches concentrent 70 % des utilisateurs et 85 % des revenus de l'e-commerce. Les États-Unis représentent à eux seuls 27 % des internautes et 45 % des revenus du commerce électronique, l'Europe de l'Ouest 34 % des usagers et 24,5 % de l'e-commerce, et le Japon 8 % des usagers et 15 % du commerce.

La Chine bientôt en deuxième position

Le recours au Web reste donc marginal dans les économies des pays en voie de développement, qui représentent 6,7 % de l'e-commerce mondial, pour l'essentiel concentré en Asie-Pacifique. Les autres régions du Sud pèsent moins de 1 % ! L'Asie et le Pacifique, dont les entreprises sont mieux intégrées aux réseaux régionaux et mondiaux et sont stimulées par les besoins croissants de sous-traitance des investisseurs étrangers, représentent 46 % des lignes d'accès numériques. Le nombre d'internautes y augmente de 50 millions chaque année. La croissance est particulièrement forte en Chine, où le nombre d'utilisateurs devrait passer de 33 millions en 2001 à 56 millions fin 2002, soit le nombre d'usagers le plus important après les États-Unis.

L'Afrique reste loin derrière les autres continents. Seulement un habitant sur cent dix-huit y dispose d'un accès à Internet. Et ces utilisateurs sont principalement concentrés dans cinq pays seulement : Afrique du Sud, Égypte, Kenya, Maroc et Tunisie.

Envoyer par mail un article

655 millions de surfeurs dans le monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.