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TÉLÉVISION

TPS lance la promo à vie

29/11/2002

Pour sa traditionnelle promotion de Noël, TPS innove avec un cadeau à vie. Une stratégie marketing sur le modèle du forfait Millenium de Bouygues Telecom.

TPS et CanalSatellite, qui réalisent près de 30 % de leurs recrutements annuels en novembre-décembre, repartent à la conquête de nouveaux abonnés. Cette année, TPS se montre le plus innovant avec son « cadeau à vie ». En s'abonnant entre le 1er novembre et le 31 décembre, tout nouveau souscripteur se voit offrir un mois gratuit, tous les ans, aussi longtemps qu'il reste abonné. Après l'offre d'essai « convaincu ou remboursé » lancée cet été, il s'agissait de« créer une véritable rupture dans notre dispositif commercial »,affirme Patrick Grang, le directeur commercial de TPS. Plus question de se battre sur le prix quand CanalSatellite propose trois mois gratuits et TPS tout l'abonnement pour un euro symbolique pendant trois mois. Quant à allonger la durée des périodes promotionnelles,« nous serions tous deux perdants »,considère Patrick Grang, qui avoue s'être inspiré du forfait Millenium proposé par Bouygues Telecom...

Une parade au désabonnement

Ce « cadeau à vie » a un triple avantage, résume Patrick Grang.« D'abord, il est facilement compréhensible par l'abonné. Ensuite, il est offert dès l'échéance du contrat et incite donc l'abonné à renouveler ce dernier. »À ce titre, il est une parade au désabonnement, dont le taux est d'environ 10 % sur TPS comme chez CanalSatellite. Enfin, il ne mécontente pas ceux qui sont déjà abonnés et qui paient« plein pot »,rappelle Patrick Grang. De son côté, CanalSatellite réalise une promotion de fin d'année plus traditionnelle avec la parabole et trois mois d'abonnement gratuits, options comprises, y compris la saison 2002-2003 de Foot +.« Notre dispositif n'est viable économiquement que parce que notre flux entrant de nouveaux abonnés est moins important que celui de notre concurrent »,calcule Patrick Grang. Difficile, donc, à imiter !

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