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MARKETING

Reebok chouchoute les surfeurs européens

29/11/2002

L'équipementier sportif joue la carte d'Internet pour donner une cohérence à son image en Europe.

Comment passer d'une stratégie marketing multilocale, c'est-à-dire pays par pays, à une stratégie européenne ? En utilisant Internet. C'est le choix qu'a fait Reebok. Pour renforcer la cohérence de sa marque sur le Vieux Continent, l'équipementier sportif a demandé à Zentropy Partners France (McCann-Erickson) de lancer onze sites. La marque avait déjà fait appel à cette agence conseil en marketing interactif en 1999, pour décliner son site américain sur le Web français. À la mi-février 2002, elle a sollicité le renouvellement de ce site, afin qu'il serve de pilote en vue du développement d'autres sites en Europe. À l'été 2002, Zentropy a mis en ligne une page d'orientation, à l'adresse europe.reebok.com, en même temps que dix sites différents selon les pays (1).

Grâce à ce dispositif, Reebok entend d'abord développer ses ventes.« Les sites servent de vitrine pour les meilleurs produits en termes de design et de technologie,explique Judith Parker, responsable du projet Reebok chez Zentropy Partners France.Et ce, avant même qu'ils soient disponibles en magasins. »En partenariat avec Reebok, le site Maporama indique aux internautes les points de vente où les différents produits sont disponibles. Deux fois par an, le Magalog, qui peut être consulté ou commandé en ligne, présente en outre l'ensemble de la gamme aux consommateurs. Avantage du Web : il permet à Reebok de toucher avec précision ses différentes cibles. La marque consacre un minisite à chacun de ses trois univers de communication : Reebok Women pour les femmes, Core Training pour les amateurs de gym, et RBK pour les jeunes fans de basket.

100 000visiteurs uniques par mois

« Un nouvel univers doit être mis en ligne dans les semaines qui viennent »,annonce Yann Goenvec, directeur général de Zentropy Partners France. Une campagne de publicité européenne accompagnera le lancement d'un nouveau produit autour de la personnalité du basketteur Allen Iverson. Elle se déclinera sur Internet afin d'accroître le trafic, qui atteint 100 000visiteurs uniques par mois au total dans les onze pays couverts. Enfin, une newsletter sera envoyée pour la première fois.« Qualifier le profil des inscrits compte parmi nos principaux objectifs dans les prochains mois »,indique Yann Goenvec.

(1) Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne.

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