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INTERNET

L'effet des sites de marque passé au crible

29/11/2002

Les marques ne vont plus sur Internet pour répondre à un effet de mode. Elles investissent dans le cadre d'objectifs précis et sont en attente de retour sur l'efficacité de leur action. Pour répondre à ce besoin, Ipsos-Médiangles lance Web Brand Effect, une méthodologie qui vise à mesurer l'effet d'un site Web sur l'image de la marque, et donc l'efficacité réelle du site comme outil de communication.« Nous cherchons à quantifier l'évolution des attributs d'image, d'intention d'achat, de connaissance de la gamme des produits présentés,explique Louis Rougier, directeur d'Ipsos-Médiangles.Nous identifions également les ressorts de cette efficacité et analysons le profil des cibles touchées. »

La méthode consiste à interroger 800 visiteurs du site, répartis en deux sous-échantillons de 400, l'un interrogé avant, l'autre après la visite, pour identifier l'effet d'une visite supplémentaire sur les indicateurs marketing. L'institut d'études a retenu une quinzaine de critères d'évaluation du contenu, de l'ergonomie et de la séduction du site. L'Oréal a eu recours à Web Brand Effect pour son site lorealparis.fr.« Les résultats concrets obtenus ont confirmé que notre site Web a un rôle à jouer pour construire l'image de la marque, que chaque visite compte, et que tout ceci justifie les efforts que nous faisons en termes de maintenance et de mise à jour,indique Francis Perrin, directeur du marketing interactif chez L'Oréal produits grand public.Cela nous a aussi amenés à procéder à quelques aménagements. »Ipsos-Médiangles propose de compléter le questionnaire en ligne (qui représente un tarif de 11 000 euros hors taxes) par des entretiens qualitatifs par téléphone, au prix de 9 600 euros hors taxes pour 20entretiens.

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