Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Éléphant et Compagnie prend du poids

06/12/2002

Dopée par ses nouvelles émissions sur France 2, France 3 et M6, la société de production de Thierry Bizot et Emmanuel Chain prépare de nouveaux magazines.

Cultiver ou divertir ? Thierry Bizot et Emmanuel Chain, les dirigeants-fondateurs d'Éléphant et Compagnie, n'ont pas l'intention de choisir. En témoigne le catalogue de leur société de production, où cohabitent magazines d'information et émissions de divertissement. Côté magazines,Sept à Huitreste la locomotive d'audience des dimanches soir de TF1.« Depuis la rentrée, l'émission affiche 32 % de part d'audience et 10,6 % de pénétration »,souligne Thierry Bizot. Des scores d'audience inégalés sur cette case depuis 1988, précise Étienne Mougeotte, le vice-président de TF1.

Côté divertissement,Absolument 80,lancée en octobre sur M6, est« un mélange ludique de variétés et d'archives, avec une programmation en quatre numéros ».Un filon à creuser, estime Emmanuel Chain. La série rassemble 3,1 millions de téléspectateurs (22,7 % de part d'audience sur les moins de 50 ans et 28,6 % sur les 25-34 ans). M6 en a commandé une nouvelle série.

Avalanche de projets

Autres valeurs montantes de la société de production :On est comme on est,présentée par Gaël Le Forestier sur France 2, coproduite par les Productions du Labrador. Cette société, fondée par Nicolas Giafferi et Valérie Ledu, s'est adossée à Éléphant, qui détient 49 % de son capital.« Nous fédérons des talents et faisons office d'incubateur »,explique Thierry Bizot. Un projet d'émission de jeu est aussi à l'étude. Quant auChoc des culturesd'Anne Sinclair, lancé en novembre sur France 3, il pourrait devenir bimensuel dès février prochain.

Le bémol de cette rentrée, c'estAudience privée,sur France2. Le concept ?« De vraies affaires et de vraies gens, face à un médiateur qui tente de résoudre un différend »,selon Thierry Bizot.« C'est une autre façon de rendre compte de la réalité sans mettre les gens dans des conditions artificielles »,complète Emmanuel Chain. Pour l'instant, l'émission, handicapée selon Thierry Bizot par sa programmation le samedi à 12 h 45, plafonne à 10 % de part d'audience. On est loin de l'objectif de 18 % fixé par la chaîne, mais« la greffe est en train de prendre »,affirment les deux producteurs.

Côté projets, la société travaille sur trois magazines de soirée, dont un pour M6.« Notre ambition est de continuer à produire des magazines et des formats originaux, et de recourir le moins possible à l'achat et à l'adaptation »,explique Emmanuel Chain, qui définit Éléphant et Compagnie comme un« artisan façonneur ».Un discours rafraîchissant à l'heure du tout-industriel.

Envoyer par mail un article

Éléphant et Compagnie prend du poids

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.