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RELATION CLIENT

Les annonceurs se mettent au mobile

06/12/2002

La société Mobile et Permission, dévolue au marketing mobile, propose aux marques un nouveau moyen de créer du trafic et de la proximité avec le consommateur.

Placer le mobile au coeur du marketing annonceur. »Telle est l'ambition de Mobile et Permission, filiale d'Orange France. Lancée en septembre 2001, cette société consacrée au marketing mobile possède une base d'un million de profils en « opt-in » (1) et aligne les clients prestigieux, de Renault à Mercedes-Benz, en passant par McDonald's. La raison de cet engouement ?« L'efficacité »,résume Christophe Sauvan, directeur général de l'entreprise.

Très fort taux de retour

Pour créer du trafic en ou hors ligne et faire connaître un produit, le marketing mobile semble tout à fait adapté. En septembre dernier, afin d'inciter les clients à se rendre dans ses établissements marseillais pour découvrir l'Avantime, Renault a envoyé à 1 500personnes de plus de 25 ans, habitant Marseille et partageant la passion de l'automobile, le SMS suivant :« À l'occasion du WE portes ouvertes, Renault vous offre une montre ! Pour obtenir votre KDO et gagner une Scénic, appeler le 784 (gratuit) code 456. »Résultat : 28 % des personnes ont appelé le numéro court et, de ce fait, participé au tirage au sort pour gagner la voiture. Parmi elles, 25 % se sont effectivement rendues dans l'un des quatre établissements Renault marseillais.« Par rapport aux autres médias, le marketing mobile bénéficie d'un taux de retour exemplaire »,souligne Jean-Pascal Jocou, responsable marketing du pôle Provence Languedoc-Roussillon de Renault.

Pour assurer la promotion, faire de l'animation ou améliorer l'image d'une marque, le marketing mobile est tout aussi efficace. Suite aux JO de Salt Lake City, l'hiver dernier, Salomon a envoyé 10 000messages à une cible âgée de 15 à 35ans, habitant Paris ou Lyon, et passionnée de sport. Pour gagner une paire de skis, les participants devaient envoyer un SMS accompagné d'un message de félicitations destiné aux champions sponsorisés par la marque.« Le taux de retour a été de 12 %,indique Marie Accambrai, responsable Internet pour Salomon International.Nous avons fortement bénéficié de l'image des médaillés, car le portable véhicule une grande sensation de proximité. »« Le marketing mobile est particulièrement indiqué pour les marques qui s'adressent aux jeunes et aux groupes qui fonctionnent en communauté »,renchérit Christophe Sauvan.

(1) Il s'agit des personnes qui acceptent de recevoir des SMS publicitaires.

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