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RADIO

La riposte des généralistes

13/12/2002

Plus l'auditeur est attentif, mieux il écoute les messages publicitaires. Les patrons des radios généralistes en sont persuadés et prouvent, étude à l'appui, que l'écoute de leurs stations est meilleure que celle des musicales. RTL, Radio France et Europe 1 s'appuient sur un sondage réalisé par Médiamétrie (1), dont les résultats viennent d'être présentés: 65,4 % des personnes interrogées estiment être attentives à l'écoute d'une radio généraliste, contre 42,8 % pour une radio musicale. Plus que le format de la radio, les interviewés, qui avaient à noter leur degré d'attention sur une échelle de 1 à 7, plébiscitent le type de programme écouté : 64 % déclarent être attentifs à une émission d'information et 35 % à un programme musical. Pour le premier volet de cette étude, baptisée Equar (pour Étude sur la qualité d'attention à la radio), Médiamétrie s'est intéressé au degré d'attention des cadres, les CSP +, qui représentent le fond de commerce des radios généralistes. Ces derniers seraient moins distraits à l'écoute d'une radio d'information (65 % d'attentifs) que d'une station musicale (30 % d'attentifs). Enfin, sur la tranche matinale, stratégique puisque 70 % de l'écoute radio d'une journée est réalisée avant 9 heures, les émissions d'information seraient écoutées avec attention par 63 % des auditeurs, et les flux musicaux par 33 %.

Cette offensive des radios généralistes arrive juste après le premier sondage d'audience consacrant une radio musicale, NRJ, comme la station la plus écoutée de France. À l'argument quantité, les dirigeants de RTL, Radio France et Europe1 opposent désormais le critère qualité. Propriétaires par ailleurs de stations musicales (Fun Radio, RTL2, Europe 2, RFM), ils défendent leurs programmes en les présentant comme des stations « à valeur ajoutée ». Ce qui ne serait pas le cas d'un réseau d'audience de masse comme NRJ...

(1) Médiamétrie a sondé au téléphone 1 511 individus âgés de 13ans et plus, entre le 31 octobre et le 8 novembre 2002.

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