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RÉGIE PUBLICITAIRE

Voyages-sncf.com rapatrie sa régie

13/12/2002

L'agence de voyages en ligne mise sur ses propres capacités de ciblage pour séduire les annonceurs.

Premier site d'e-commerce en France, voyages-sncf.com, qui réalise quelque 30 000ventes par jour, ne néglige pas pour autant la publicité. Joint-venture entre la SNCF et l'américain Expedia, l'agence de voyages en ligne a décidé d'intégrer la commercialisation de son espace publicitaire, auparavant assurée par la régie IP Interactive.« Nous ne sommes pas mécontents d'IP,précise Bertrand Clavières, directeur commercial de voyages-sncf.com.Mais notre contrat arrivait à échéance, et nous avons estimé que nous étions, à l'interne, mieux placés pour valoriser notre site. »

Vendre l'espace publicitaire de voyages-sncf.com présente en effet des contraintes.« Une partie de notre espace est réservée et renvoie vers les offres de nos fournisseurs que sont les compagnies aériennes, loueurs de voitures, etc.explique Bertrand Clavières.Il nous arrive donc de devoir refuser des campagnes, ce qui est difficile à gérer pour une régie externe. »

Deux millions de clients

Pour répondre, malgré tout, aux attentes des annonceurs, voyages-sncf.com mise sur ses capacités de ciblage.« Nous connaissons les habitudes de voyage de nos deux millions de clients, dont 1,2 million sont abonnés à notre newsletter. Nous savons s'ils fument, nous avons une idée de leur âge... Parfois même, nous possédons leurs coordonnées postales »,indique Bertrand Clavières. De quoi séduire les acteurs du tourisme, mais aussi de la téléphonie mobile ou de la lutte contre le tabagisme... Pour eux, le site teste actuellement de nouveaux formats, parmi lesquels l'interstitiel sur les pages d'attente lors d'un achat. Il permet de décliner des campagnes d'affichage dont le message est exposé pendant seize secondes en moyenne. L'agence de voyages en ligne envisage de faire de la publicité sur les e-mails de confirmation de commande.« L'e-pub représente encore une part marginale de nos revenus,convient Bertrand Clavières,mais notre objectif est qu'elle augmente au même rythme que nos ventes qui ont progressé en un an de 42 % pour atteindre 280 millions d'euros en 2002.

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