Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

E-COMMERCE

Internet sourit à Nomatica

13/12/2002

Quand Christophe Cornuejols, alors ingénieur en aéronautique, décide de se lancer sur Internet en 1999, il se pose les bonnes questions. Qu'est-ce qui peut rapporter gros et qui ne marche pas sur Amazon ? Des produits aussi légers que des livres mais... beaucoup plus chers, comme des produits nomades. En 2000, il crée avec son épouse nomatica.com, un site de commerce spécialisé dans les appareils photo et caméras vidéo numériques, et s'installe à Toulouse où il a fait ses études. Deux ans plus tard, c'est un succès. Le pure player annonce un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros et un bénéfice de 47 000 euros pour 2002.

« Nos prix sont jusqu'à 30 % inférieurs à ceux du marché et nous avons une quinzaine de conseillers qui répondent aux e-mails et au téléphone dans neuf langues, dont le russe,indique le PDG.Nous sommes leader en France et en Europe en volume d'affaires. »La société, qui emploie 45personnes, accueille plus de 9 000visiteurs uniques par jour et vient de fêter son 65 000e client. Elle est même cotée en Bourse (10 % du capital) depuis juin 2001 sur le marché libre et son action, introduite à 4 euros, vaut 5,55 euros aujourd'hui. Le couple Cornuejols possède 60 % du capital, les 30 % restants étant détenus par des personnes privées.

Capacité à exporter

La clé de la réussite de Nomatica est sa capacité à exporter.« Près de 40 % de nos ventes sont réalisées à l'étranger, dont 20 % en Angleterre »,poursuit Christophe Cornuejols. Tout part de Toulouse, sans bureau à l'étranger. Pour Noël, l'optimisme prévaut :« Avec un panier moyen de 500 euros et 700 000sessions en novembre, le site attend un million de visites jusqu'aux fêtes de fin d'année. »Les appareils sont livrés en 48 heures, avec paiement à la livraison. En 2003, Nomatica veut élargir sa gamme aux ordinateurs ultraportables, agendas électroniques et téléphones portables. Il visera un chiffre d'affaires de 50 ME.

Envoyer par mail un article

Internet sourit à Nomatica

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.