Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

Producteur avisé mais animateur en manque

20/12/2002

Nagui fête les dix ans de sa société, Air Productions, en recrutant Bibiane Godfroid, ex-directrice générale adjointe de Canal+. Celle-ci a pour mission de diversifier la société.

Lorsque Nagui reçoit dans ses bureaux d'Air Productions à La Plaine-Saint-Denis, il le fait avec chaleur et générosité, sans se montrer avare de son temps. Ses origines méditerranéennes - son père est égyptien- y sont sans doute pour beaucoup. À l'évidence, le succès ne lui est pas monté à la tête même s'il reste, à quarante et un ans, au neuvième rang des cinquante animateurs préférés des Français (sondage Ifop/TV magazine,octobre 2002).

Pourtant, sa société, Air Productions, prend un nouvel essor avecMaurad contre le reste du monde,lancée le 2 décembre sur l'avant-soirée de Canal +. Le pari est risqué : cet animateur de NRJ, valeur montante de la FM, adulé par les jeunes, est surveillé de près par le CSA pour ses dérapages potentiels. Et son émission sur Canal peine encore à s'imposer en image. « Nagui-la-Malice », pour reprendre le titre de son émission sur RTL, défend pourtant bec et ongles son nouveau poulain :« Je l'avais détesté dans l'émission de Bernard Tapie[où l'on voyait l'un de ses dérapages sur NRJ].Par la suite, j'ai découvert un autre mec. Dans la vie, il est gauche et timide. Il ne boit pas, ne fume pas. À la limite, il pourrait être scout ! Et j'ai rarement vu quelqu'un qui soit à ce point à l'écoute des autres. »Un paradoxe pour un animateur qui s'est fait une spécialité d'ôter tout droit de parole à ses invités en les renvoyant sans ménagement. À l'ère du « speed dating », le procédé peut choquer.« Mais c'est ce qui se passe dans la vraie vie,complète Nagui.Certains ne sont tout simplement pas prêts à l'affronter. Et j'ajoute que ce sont tous de vraies gens, Dominique Faruggia me l'a fait promettre. »Afin d'éviter tout dérapage, l'émission est enregistrée, ce qui lui enlève une bonne part de son authenticité revendiquée. Mais il s'agissait d'éviter de tomber dans le ghetto, même si le verlan reste utilisé massivement.

Un catalogue à son image

La première semaine de diffusion de l'émission est encourageante. Maurad a fait progresser la case 18 h 50-19 h 20 de 33 % sur les 4 ans et plus (2,5 % de part d'audience en moyenne sur les quatre premiers jours), remporte un vrai succès auprès des 15-35ans et a gagné plus de 100000 téléspectateurs par rapport à feuL'Hypershowde Frédéric Beigbeder. Il n'est donc pas question de« l'émasculer »,assure Bibiane Godfroid. L'ancienne directrice générale adjointe de Canal+, qui fit confiance à Nagui à France 2, puis plus tard à Canal+, est depuis le 2 décembre dernier la nouvelle vice-présidente d'Air Productions. Nagui parle d'une association :« On ne recrute pas Bibiane Godfroid, elle vous choisit. »À terme, elle pourrait devenir une sorte d'éminence grise, à l'instar d'un Stéphane Courbit pour Arthur. Ses missions : analyser le marché national et international, développer de nouveaux concepts et faire émerger des talents (lire l'entretien). Et, d'abord, autopsier un catalogue qui reflète les passions de Nagui. La musique en est un pilier, avecTaratata(169 numéros entre 1993 et 1997 et un format exporté à l'étranger),Slap(diffusé l'été dernier sur France 2), mais on y trouve aussi des jeux, des variétés et des documentaires sur Zinedine Zidane, Maradona ou Luis Fernandez, ce dernier encore en préparation.

« Capitaliser les énergies, les talents, et les fédérer : on peut avoir tous les formats de la terre, si l'on n'a pas les gens, ce n'est pas la peine. »C'est ainsi que Nagui envisage son métier de producteur.« Je m'entoure de personnalités, pas de groupies »,explique celui qui avoue avoir beaucoup appris de Pascal Josèphe, qui dirige la société de conseil en télévision Imca, ou de Marie-France Brière. Dans sa garde rapprochée, on trouve aussi le réalisateur Gérard Pullicino, génial bidouilleur d'images, son ami depuis près de vingt ans, le complice deTaratataet deN'oubliez pas votre brosse à dents.Présent, également, Philippe Labro. Un mentor qu'il vouvoie et appelle toujours « patron », en référence à l'époque où ce dernier était directeur des programmes de RTL, et à qui il a confiéOmbre et lumière,véritable ovni du PAF, diffusé aux alentours de 1 heure du matin du mardi au samedi, sur France 3. Face à Philippe Labro, un invité dans un décor en clair obscur signé Pullicino. Pas de techniciens en plateau, pas d'interruption publicitaire pendant vingt-six minutes, une très grande intimité, de simples caméras téléguidées, le tout monté en direct.« Ce n'est pas de l'interview, c'est une conversation. Je fore en eaux profondes,explique Philippe Labro.Je tente de comprendre les gens que j'invite, pas de les juger. Je refuse toute provocation, toute agression. »Et ça fonctionne.« Les gens jouent le jeu et se confient au-delà de ce que je leur demande »,confie-t-il.

Entre Maurad et Labro, Nagui se défend de faire le grand écart.« Les deux émissions reposent sur le charisme de deux personnalités. Et tous deux sont des hommes de radio. »Dans la famille RTL, Air Productions compte aussi Jacques Esnous, le directeur adjoint de la rédaction, l'animateur du7-9,fidèle conseiller de Nagui.« Je ne me suis jamais posé la question de savoir pourquoi je fais de la radio, j'en ai toujours fait depuis l'âge de 18 ans. C'est une rigueur, une gymnastique »,explique Nagui, qui n'a jamais quitté RTL depuis 1988 et dont l'émission quotidienneLa Malice(9 h 15-10 h 30) survit à toutes les crises de la rue Bayard.

De quoi consoler l'animateur-producteur d'un parcours télévisuel plus contrarié. S'il peine à l'avouer, son passage àNulle Part Ailleurs,entre septembre 1999 et juin 2000, et les critiques virulentes qu'il a subies, l'ont affaibli.« Je ne suis pas parti en mauvais termes avec Canal + »,affirme-t-il. Il préfère se souvenir du message de soutien de Pierre Lescure dansLe Monde,disant de lui qu'il irait« au bout du monde avec ce mec ».Sa visibilité se limite aujourd'hui auNuméro gagnant,un jeu moult fois déplacé dans la grille de France 2 et qui passe quasi inaperçu le dimanche après-midi.« Je ne vais pas revenir à l'antenne juste pour montrer ma bobine. De toute manière, on ne me laissera ni le droit, ni le temps, ni le choix »,déplore Nagui, contraint de créer le manque pour mieux revenir ensuite. Une stratégie qui a fait ses preuves pour d'autres...

Une autre solution

Encore blessé d'avoir été assimilé à un « voleur de patates » lors de l'affaire des animateurs-producteurs,« pour un contrat de 80 millions de francs pourTaratata»,il s'avoue perplexe de voir ressurgir sept ans plus tard la polémique sur le poids des producteurs dans le service public. Cela lui semble hypocrite.« Certaines émissions coûtent cher et rapportent peu, pour d'autres c'est l'inverse. »Nagui s'inclut dans cette dernière catégorie et aime à citer Étienne Mougeotte, le vice-président de TF1 :« Quand on vous donne un budget, on le voit à l'antenne. »Une chose est sûre : la « patte » Air Prod' se situe loin de la machinerie industrielle Endemol et de son armada de numéros surtaxés.« Le vrai pari, c'est d'être une alternative. »Cédera-t-il aux sirènes des groupes qui viennent sonner à la porte ?« Il y a quelques années, j'aurais balayé cette éventualité de la main, en disant : je suis heureux comme ça, au revoir... Aujourd'hui, le secteur de la production est de plus en plus concentré et industriel. Je vais essayer de continuer de développer Air Productions en bonne intelligence avec Bibiane Godfroid. J'ai le luxe de pouvoir encore choisir. »Un privilège rare.

Envoyer par mail un article

Producteur avisé mais animateur en manque

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W