Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRODUCTION

Lagardère favori pour la reprise d'Expand

20/12/2002

Le 5 décembre, le groupe Canal + a confirmé, par un courrier interne à ses salariés, la cession de Studio Expand, filiale de production audiovisuelle de Studio Canal et numéro un du secteur en France. Le groupe, précise ce courrier,« étudie l'opportunité et les conditions de la vente d'Expand dans le cadre de l'évolution du groupe Canal + »et« définit actuellement la procédure qu'il compte mettre en place pour sélectionner les offres des candidats à l'acquisition ». Dans un entretien àStratégiesle 29 novembre, Xavier Couture, PDG du groupe Canal +, avait justifié la nécessité de céder Expand, un groupe qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires avec les concurrents de Canal +. Il a donc tout intérêt à sortir du giron de Canal +.

Groupe« multiculturel »

Studio Expand ne figurait pourtant pas au rang des actifs « cessibles » du groupe définis en juillet dernier par Jean-René Fourtou, le PDG de VU. Le groupe de production, qui avait été absorbé par Studio Canal en 2001, fédère des sociétés comme Adventure Line Productions, Alya, Ellipse, Productions DMD, Point du jour ou encore Starling. Un groupe « multiculturel », confiait Xavier Couture àStratégies, estimant que« cela aurait un sens de le marier avec les activités de production de Lagardère », qui regroupe DEMD, GMT, JLR et Images&Compagnie. Seraient aussi sur les rangs Endemol, Freemantle ou encore Télé Images. À ce jour, Lagardère reste favori. SelonLes Échos, l'opération se ferait par échange de titres. Lagardère troquerait Expand contre la participation de 27,4 % qu'il détient depuis le début 2000 dans Multithématiques (société contrôlée par Canal +). Une participation payée au prix fort en pleine bulle Internet. Mais Lagardère, qui cherche à entrer dans Canal +, pourrait aussi s'assurer le partage du contrôle de CanalSatellite, dont il détient déjà 34 %.

Envoyer par mail un article

Lagardère favori pour la reprise d'Expand

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies