Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Business

Le tour du monde des bonnes idées

20/12/2002

Laurent Édel et Chine Lanzmann, rescapés de l'ex-nouvelle économie, partent en janvier pour un tour du monde, à la recherche de nouvelles idées de business.

L'explosion de la bulle Internet a mis KO bon nombre de jeunes entrepreneurs. Après avoir brassé des millions et fait la une des journaux, les ex-start-upers sont sur le carreau : plus d'argent, plus de job et peu de perspectives.« Nous avons connu une période difficile,avoue Laurent Édel, cofondateur de feu l'incubateur Republic Alley.On se demandait en se réveillant comment on allait occuper la journée. »Pour garder le rythme, il a créé une petite structure spécialisée dans le conseil en innovation, qu'il a baptisée Good Futur. Rien ne vaut la méthode Coué en cette période économique maussade ! Mais les budgets se faisant rares, plutôt que d'attendre éternellement la reprise, le jeune entrepreneur, qui fut chargé de la veille technologique dans la Silicon Valley pour l'Atelier BNP Paribas en 1997, a décidé de reprendre la route à la recherche de nouvelles idées de business (NIB).

Des pistes d'avenir

« Plus de 2 millions de Français veulent créer leur entreprise. Pourtant, ils ne sont que 130 000 à sauter le pas. Les autres attendent de trouver la bonne idée,observe-t-il.Et c'est cela que nous allons leur apporter. Notre projet est de donner envie de se prendre en main, de bouger et de créer. Les NIB ouvrent des pistes d'avenir à ceux qui se posent des questions. »Il part donc le 15 janvier pour un tour de monde de huit mois, avec sa compagne Chine Lanzmann, ex-productrice de l'émissionCyberculturesur Canal +, et cofondatrice du site Newsfam. Sans compter Edmond, leur bébé d'un an... Leur voyage les conduira en Chine, au Japon, en Australie, en Amérique du Nord et s'achèvera par l'Europe.

Les tâches au sein du couple ont été bien réparties : à Chine l'organisation du voyage, à Laurent la sélection des sociétés innovantes à visiter sur place.« Nous avons déjà repéré un hôtel écologique en Australie, des chaînes de crèches privées en Californie, des produits culturels chinois, le marketing ethnique aux États-Unis »,précise-t-il. Chine a échangé leur appartement via les sites homeexchange.com et home link.com et a déniché une fille au pair sur capcampus.com. Leurs seuls frais sont le billet d'avion et la nourriture sur place, financés sur leurs deniers personnels.« Ce voyage est un investissement et doit nous permettre de trouver notre job de demain »,poursuit Laurent Édel. Là encore, les tâches ont été partagées : dès le mois de mars, Laurent mettra en ligne sur son site goodfutur.com les idées qu'il aura découvertes. Les internautes peuvent d'ores et déjà s'inscrire, via le site, à cetteNIB Letter. Il compte à son retour publier un livre de cas d'études et faire des conférences dans les écoles de commerce. Et monter, qui sait, la NIB qu'il aura dénichée au bout du monde. Chine, de son côté, a déjà négocié des piges avec des magazines français pour les dépenses quotidiennes. Elle part aussi avec le projet de réaliser plusieurs documentaires de différents formats, à la fois sur ces sociétés innovantes, sur le marketing du vin dans le Nouveau Monde et sur les femmes. Elle cherchera des diffuseurs à son retour.« Je veux aussi tourner un court métrage sur le voyage d'Edmond, notre fils »,confie l'arrière-petite-fille de l'explorateur Victor Segalen.

Envoyer par mail un article

Le tour du monde des bonnes idées

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies