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Boursorama avale Selftrade

10/01/2003

Après s'être offert le portail d'informations financières Boursorama au printemps dernier, la Société générale acquiert le broker en ligne Selftrade.

La concentration dans le secteur du courtage en ligne s'est fait attendre. Mais la voici enfin : la Société générale, qui avait racheté au printemps 2002 Boursorama via sa filiale Fimatex, a annoncé le 30 décembre dernier qu'elle rachetait Selftrade à DAB Bank (HypoVereinsbank). L'opération porte sur un montant de 62 millions d'euros, payable en numéraire. La transaction sera effective au premier trimestre.

Depuis plusieurs mois, DAB Bank cherchait à se séparer du courtier français Selftrade, qu'elle s'était offert pour 911 millions d'euros en titres en 2000. De fait, Selftrade affichait, au premier semestre 2002, des pertes de 16,5 millions d'euros. Avec ce rachat, la société Boursorama, issue du rapprochement entre le site d'informations financières éponyme et le courtier en ligne Fimatex, ajoute 55 000comptes aux 72 000 qu'elle possède en France. Elle conforte ainsi sa place de leader des brokers en ligne, devant Consors France, CPR Online, ProCapital ou LineBourse, qui n'en recensent pas plus de 30 000 chacun. Boursorama entend aussi réaliser des synergies de coût.« Nous espérons faire des économies dans tous les domaines, de la technologie au personnel, en passant par le marketing »,explique Vincent Taupin, PDG de Boursorama. La société, qui affichait 2,9 millions d'euros de pertes au premier trimestre 2002, a déjà réduit ses dépenses marketing de 16,5 millions d'euros en 2001 à 800 000 euros au premier semestre 2002.

Marque conservée

Elle entend conserver la marque Selftrade, dont le nom a été imaginé par Frédéric Beigbeder pour son frère Charles, cofondateur de la société en 1997, et qui s'est fait connaître par une campagne provocatrice évoquant Karl Marx.« Selftrade sera sans doute une marque au sein de Boursorama, qui comprend, outre le portail financier fort de 1,5 million de visiteurs uniques mensuels, une offre de courtage Boursorama Invest »,indique Vincent Taupin. Sitôt l'opération finalisée, la société clarifiera son offre auprès de ses clients avant de se tourner vers le grand public. Actuellement en contrat avec FullSix, Boursorama envisage de communiquer en presse spécialisée, sur le Net ou à la radio.

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