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PRESSE

Viapresse attaque la vente au numéro

10/01/2003

Le site Viapresse, spécialiste de l'abonnement presse sur Internet - 180 000 ont été vendus depuis sa création en 1997 -, se lance dans la vente au numéro en ligne.« Nous proposons aujourd'hui plus de 4 000titres »,affirment ses animateurs, Maxime Bonin et Vincent Mareine. Soit l'ensemble des parutions acheminées par les Messageries lyonnaises de presse (MLP) et les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP).

Une logique de vitrine

Solidement épaulé par les NMPP, entrées à 34 % dans son capital en octobre 2001, via presse.com met en ligne depuis quelques semaines la une et le sommaire de chaque titre paru, au moment de son arrivée en kiosques ou quelques heures plus tard pour les titres affiliés aux MLP. L'internaute peut aussitôt passer commande (paiement en ligne ou non) et recevoir ensuite par courrier les numéros choisis. Dans ce kiosque virtuel, l'internaute se voit aussi proposer les nouveautés et dispose d'un moteur de recherche capable de trouver ses thématiques préférées (la plongée sous-marine ou les nouveaux réactionnaires) dans l'ensemble des numéros en cours.

Une alerte e-mail peut même le prévenir de tout ce qui paraît sur ses thèmes de prédilection ou lui confectionner une pige des nouveaux titres parus (cent soixante « numéros un » sont actuellement en vente). Viapresse gère aussi clés en main la rubrique Kiosque d'une vingtaine de sites thématiques comme celui de la Fnac, désormais eux aussi ouverts à la vente au numéro. Avec la bénédiction des diffuseurs de presse.« Viapresse répond davantage à une logique de vitrine du média qu'à une concurrence frontale préjudiciable aux kiosques »,estime Guy Dolivet, directeur de l'Union nationale des diffuseurs de presse.

Le site, qui veut devenir à terme« le plus gros marchand de journaux de France »,enregistrera de 1 à 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires pour 2002 et vise 3 millions d'euros à la fin 2003.

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