Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

L'info retrouve des couleurs

17/01/2003

La dernière enquête Médiamétrie révèle une nette remontée des radios d'information, notamment Europe 1. Mais les musicales n'en souffrent pas.

Finalement, les 13-14ans font le bonheur de tout le monde. Prise en compte depuis septembre dernier par les enquêtes Médiamétrie 75000+ sur la mesure de l'audience radio, cette tranche d'âge devait révolutionner le paysage radio. C'est plutôt à une évolution qu'est confronté le marché français : si les radios musicales en ont tout de suite profité, les stations généralistes et d'information sont loin de souffrir. La dernière vague d'enquête, portant sur novembre et décembre 2002, met en évidence un sursaut notable de ces dernières. RTL, toujours première station de France en part d'audience, résiste et se repositionne même en audience cumulée devant NRJ sur les 15ans et plus. France Info réalise l'une de ses meilleures audiences depuis les attentats de septembre 2001, et passe devant France Inter en audience cumulée. RMC Info poursuit sa progression et France Inter est un peu pénalisée par le mouvement de grève de décembre 2002.

Autre fait notable : la remontée d'Europe 1. En audience cumulée, la station du groupe Lagardère a gagné plus de 700 000 auditeurs en une vague, et pratiquement un point en un an sur les 15 ans et plus. La progression sur la tranche matinale (6heures-9 heures), récemment dopée par une mise en ondes plus tonique, est spectaculaire : +17 % en audience.« Ayons le triomphe modeste, et laissons les chiffres parler d'eux-mêmes »,a simplement commenté devant ses troupes Jérôme Bellay, directeur général de l'antenne d'Europe 1. De quoi dissiper les attaques dont il a été victime à la suite d'un article duCanard enchaînésur un soutien - démenti - de sa station à l'UMP. Autre sujet de satisfaction, France Bleu, le réseau de Radio France, passe la barre des 7 % d'audience, l'un des objectifs fixés par la direction du service public.« Un excellent résultat, qui nous étonne par son ampleur »,résume François Desnoyers, le directeur général délégué de Radio France.

42,6 millions d'auditeurs

Mais cette vague n'enlève pas le sourire aux radios musicales. NRJ est confirmée comme première radio en audience cumulée sur les plus de 13 ans, avec un sérieux bémol tout de même : sa durée d'écoute a perdu 8 minutes en une seule vague.« Un point qu'il convient de rectifier »,admet Pierre-Jean Bozo, directeur général de NRJ Group. Excepté Chérie FM et RTL2, toutes les autres radios musicales augmentent leur audience et revendiquent même des« records historiques », comme Europe 2, Fun Radio et Skyrock. Avec quelque 42,6 millions d'auditeurs recensés, la radio n'a jamais été autant écoutée.

Envoyer par mail un article

L'info retrouve des couleurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.