Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

POLITIQUE

L'e-mail comme outil de propagande

17/01/2003

Début janvier, les États-Unis ont lancé une campagne d'e-mailing appelant des responsables civils et militaires irakiens à se désolidariser du régime de Saddam Hussein et à communiquer des informations sur les armes de destruction massive que l'Irak posséderait, selon Washington.« C'est bien un programme que nous avons mis au point,a confirmé à Reuters un membre du ministère de la Défense américain, interrogé sur cette campagne électronique.Les Irakiens doivent réaliser que, si action militaire il doit y avoir, tous leurs actes auront des conséquences. »Les e-mails demandent de ne pas suivre les ordres éventuels d'utilisation d'armes chimiques, biologiques ou nucléaires, d'aider à les localiser ou de les désamorcer.

C'est fin décembre que les États-Unis ont entamé cette action psychologique en larguant des centaines de milliers de tracts sur le sud de l'Irak et en diffusant des émissions de radio depuis des avions cargo C-130 et des bases situées aux frontières de l'Irak. Le volet Internet semble avoir été efficace : entre le 10 et le 12 janvier, tout accès au Net en Irak était bloqué, les autorités voulant sans doute empêcher la diffusion des messages dans le pays. Ordinairement, les Irakiens peuvent utiliser une messagerie contrôlée par l'État (mail.uruklink.net), mais de nombreux sites Web sont interdits, et l'accès aux serveurs de courrier électronique basés à l'étranger, comme Hotmail ou Yahoo, est bloqué en permanence.

Envoyer par mail un article

L'e-mail comme outil de propagande

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.