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ENTRETIEN

Jean-Marie Colombani : « Nous voulons faire le poids face à Publiprint »

24/01/2003

Le président du groupe Le Monde détaille ses projets de synergies avec les PVC et ses autres alliés.

Outre la relance de L'Hebdo des ados, avez-vous des projets éditoriaux avec les Publications de La Vie catholique (PVC), dont le Monde a pris 30 % ?

Jean-Marie Colombani.Nous menons des conversations surL'Actualité des religions,qui pourrait être relancé sous le titreLe Monde des religions. Nous le faisons à la demande du groupe PVC, pour lequel il y avait urgence sur ce dossier. Mais il ne s'agit encore que d'un projet. Pour l'essentiel, nos synergies ne peuvent être que commerciales.

Vous avez mis en place des produits publicitaires communs, notamment dans les offres d'emploi avec Atouts Cadres. Envisagez-vous, au-delà, un rapprochement entre Le Monde Publicité et Publicat, voire Régie Obs ?

J.-M.C.Nous discutons de l'outil publicitaire mais rien n'est encore conclu. Pour l'instant, ces discussions sont bilatérales avec PVC. Elles seront en effet prochainement élargies au groupe Nouvel Obs et au Point, qui a souhaité y participer. L'enjeu consiste à faire le poids, à trois ou quatre, face à la régie du groupe Socpresse, Publiprint, qui occupe quelque 40 % du marché.

Avez-vous commencé à tisser des liens avec les différents alliés du Monde ?

J.-M.C.Nous mettons en place une base de données commune à usage interne. René Gabriel [ex-Le Monde, aujourd'hui DG des PVC] se penche sur France Routage, une filiale très déficitaire de Presse Informatique, du groupe PVC. Nous espérons nouer rapidement une alliance avec un imprimeur pour débloquer la situation.

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