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Le crucial arbitrage des droits TV du foot

07/02/2003

Le dossier des droits de diffusion télévisée du championnat de France de football a sans doute accéléré à la chute de Xavier Couture. Lancé en novembre 2002 par la Ligue de football professionnel (LFP), l'appel d'offres est aujourd'hui proche de l'impasse. Dans un premier temps, l'instance fédérale avait attribué au groupe Canal + les trois premiers lots (matchs décalés, magazines et paiement à la séance) de la Ligue1 pour trois saisons, entre 2004 et 2007. Après la décision du Conseil de la concurrence, saisi par TPS (TF1-M6), de suspendre l'opération, elle pourrait être obligée de faire machine arrière. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a fait appel de cette décision, - résultat attendu pour le 14 février -, mais il se dit« convaincu qu'un jour ou l'autre il faudra lancer une nouvelle consultation ou réunir les gens autour d'une table pour parler ».Bref, tout reprendre de zéro. De quoi faire grincer des dents à Canal +, où la partie semblait gagnée. Le groupe devra-t-il renoncer à son exclusivité et revenir à un partage des droits ? Il n'a pas hésité à mettre sur la table 480 millions d'euros annuel pour décrocher l'intégralité des lots. Il est vrai que le football est l'un de ses éléments moteurs : 25 % des 4,5 millions d'abonnés viennent à la chaîne essentiellement pour cela et 45 % pour le duo sport-cinéma. L'abandon de ce produit phare pourrait donc conduire à la perte d'un quart des abonnés, soit celui d'un chiffre d'affaires annuel estimé à 380 millions d'euros. Parallèlement, selon une enquête CSA/TMO datant de décembre 2002, le football n'arrive qu'en onzième position dans les motivations d'abonnement chez TPS, même si 48 % jugent que c'est« un motif important d'abonnement ».L'enjeu est donc plus crucial pour Canal + que pour son concurrent TPS...

Bruno Fraioli et Marie Maudieu

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