Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

Le GPS, Mediamat de l'affichage

07/02/2003

Il est 8 heures. Comme tous les jours, André Martin quitte son domicile pour se rendre à son travail. Deux minutes plus tard, il a rejoint sa voiture, garée à trois rues de là. Il démarre, emprunte l'avenue de l'Arbre, traverse le carrefour de la Croix et s'engage sur la route nationale 3. Vingt minutes après et trente kilomètres plus loin, il gare son véhicule sur le parking situé en face de son bureau. Au total, durant son trajet, Monsieur Martin a croisé dix-huit panneaux 4 x 3, vingt-six Abribus, cinq enseignes lumineuses et dix mâts-drapeaux.

Rien n'échappe au Global Positionning System (GPS). Ce système de positionnement par satellite intéresse au plus haut point les sociétés d'affichage, qui souhaitent mesurer le plus finement possible l'audience de leur média. Des tests sont en cours au Danemark, en Italie et en Suisse. En France, on suit les résultats de près. Affimétrie, l'organisme qui mesure l'audience de la publicité extérieure dans l'Hexagone, prévoit un test cet été. Le principe est d'équiper, comme Monsieur Martin, personnage imaginaire, un échantillon d'individus d'un petit boîtier enregistrant leur position géographique exacte à chaque seconde. Les données sont ensuite retranscrites sur un logiciel de cartographie et croisées avec les emplacements des panneaux publicitaires.

Coût de l'étude : 1,3 million d'euros

En Suisse, les premiers résultats des tests sont satisfaisants.« Pour chaque panneau, nous pouvons comptabiliser le nombre de contacts, la qualité de ce contact, c'est-à-dire si la personne a vu le panneau de face, de côté ou si elle lui tournait le dos, et la vitesse à laquelle elle est passée devant »,indiquait Martial Pasquier de l'université de Berne, lors d'une journée organisée le 22 janvier dernier par Affimétrie. La technique pourrait bientôt se généraliser, malgré son coût trois fois plus important que celui d'une enquête classique (environ 1,3 million d'euros contre 450 000 euros en moyenne).

Envoyer par mail un article

Le GPS, Mediamat de l'affichage

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.