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TÉLÉVISION

TF1 teste la TV sur Internet

07/02/2003

Depuis le 13 janvier, TF1 expérimente un nouveau concept de télévision, Dream TV, en association avec l'opérateur téléphonique LD Com (Robert Louis-Dreyfus). Ce bouquet de 24chaînes, testé à Paris auprès de 10 000 abonnés de TPS, a pour particularité d'être diffusé sur Internet, via l'ADSL. En phase de test pendant six mois, il peut permettre à la plate-forme satellite contrôlée par TF1 d'investir les centres-villes, où le câble se taille la part du lion en raison des difficultés d'installation des paraboles. Mais encore faut-il pour cela que la télévision sur Internet offre des perspectives encourageantes après le dépôt de bilan de Web TV, la société de Jacques Rosselin...

Convergence ou collision ?

Selon une étude récente de NPA Conseil, société animée par Philippe Bailly, le petit écran sur ADSL pourrait conquérir 450 000 à 850 000 foyers d'ici à la fin 2007. À l'échelle mondiale, 400 000 foyers en bénéficient déjà. En France, de nombreux opérateurs sont susceptibles de lancer des offres qui seront complémentaires de la télévision numérique terrestre dans la mesure où elles s'inscriront dans une logique de service payant. Outre France Télécom, qui réalise un test à Lyon depuis septembre, on pourrait retrouver Cegetel, Wanadoo, Free, voire Club-Internet ou des câblo-opérateurs.

« La question est de savoir qui, des opérateurs audiovisuels ou des télécoms, l'emportera dans la distribution, la fabrication des décodeurs et la vidéo à la demande,souligne Philippe Bailly.Y a-t-il promesse de convergence ou risque de collision ? Et que devient le concept de chaîne, avec son financement publicitaire, quand la consommation est individualisée ? »Seule certitude : la télévision sur ADSL, qui repose sur une optimisation du réseau téléphonique existant, ne risque pas de coûter 3 milliards d'euros comme le plan câble de 1982. Et les opérateurs télécoms accepteront sans doute d'en partager la note.

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