Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDES

Cybermétrie affine sa mesure du Net

07/02/2003

Cybermétrie, mesure collective de la fréquentation des sites Internet en France, lance sa version 4. François-Xavier Hussherr, directeur des nouveaux médias et Internet de Médiamétrie, en présente les innovations.

Encore une nouvelle version pour la mesure Cybermétrie !

François-Xavier Hussherr.La version 3, qui date de septembre 2002, consistait principalement en un marquage simplifié des sites de nos clients. Depuis, l'équipe technique de Cybermétrie a créé une interface de consultation plus lisible et plus opérationnelle, pour permettre à nos clients, dont les équipes marketing ont été réduites, de disposer rapidement des principales tendances en termes de fréquentation. En fait, la V4 s'adapte aux besoins d'analyse des clients.

Quels sont vos nouveaux indicateurs ?

F.-X.H.Nous mesurons le nombre de « navigateurs uniques » dans le trafic quotidien du site, et les moteurs de recherche qui ont généré le plus de trafic. Cybermétrie confirme ainsi sa vocation d'outil d'analyse marketing et éditorial. Autre nouveauté, la mesure de l'audience des newsletters (ouvertes et cliquées) envoyées par e-mail. La V4 donne aussi la possibilité aux souscripteurs de conduire des analyses personnalisées. Les résultats fournis quotidiennement peuvent faire l'objet de requêtes et être enregistrés sur une base de données dynamique.

Des souscripteurs se sont plaints de Cybermétrie l'été dernier. Les problèmes de bande passante sont-ils résolus ?

F.-X.H.Oui. Nous avons adapté les « tuyaux » à la progression du trafic Internet. En effet, certains de nos clients ont affiché, pour l'année 2002, des taux de croissance de leur trafic supérieurs à 50 %. Cybermétrie mesure ainsi chaque mois près de 2,5 milliards de pages, ceci concernant uniquement les clients payants.

Quels sont vos prochains chantiers ?

F.-X.H.Au cours du premier semestre 2003, nous allons proposer une mesure de la fréquentation des espaces de transactions pour les services bancaires, l'e-commerce et les services payants. Nous travaillons également au rapprochement des données du panel Nielsen/NetRatings et de Cybermétrie, pour fournir une mesure encore plus précise, avec une interface unique.

À quand la mesure de l'Internet mobile ?

F.-X.H.L'objectif est de publier la mesure de sites Wap et I-mode avant l'été. Médiamétrie expérimente, avec deux opérateurs sur trois, l'adaptation de l'outil Cybermétrie.

Vous étiez directeur commercial adjoint de Wanadoo Portails. Pouvez-vous expliquer pourquoi le site n'est plus client de Cybermétrie ?

F.-X.H.Wanadoo avait sa propre solution technique de mesure d'audience, E-stat , qu'elle commercialisait. Depuis que France Télécom est sortie du capital d'E-stat, nous espérons convaincre Wanadoo, mais aussi Yahoo et MSN, d'adopter Cybermétrie, comme l'ont déjà fait pagesjaunes.fr ou Lycos, et 159 souscripteurs...

Envoyer par mail un article

Cybermétrie affine sa mesure du Net

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.