Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Les chaînes thématiques attendent un ballon d'oxygène

21/02/2003

Davantage regardées et mieux distribuées, les chaînes thématiques peinent à trouver leur rentabilité. Tel est le constat que dresseLe Guide des chaînes thématiquesréalisé par l'Association des chaînes du câble et du satellite (Acces), le Centre national de la cinématographie (CNC), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la Direction du développement des médias (DDM) et NPA Conseil. Selon Philippe Chazal, président de l'Acces,« la situation s'est fortement dégradée depuis fin 2001, avec des conséquences qui seront perceptibles cette année sur la production et les nouveaux programmes ».

Malgré 91chaînes recensées, cinq millions de foyers abonnés et une part d'audience de plus de 10 % selon Médiamétrie, 2002 a connu une forte mortalité (cinq chaînes). Pour la première fois depuis 1993, le nombre de chaînes est en baisse et 38projets n'ont pas abouti.« Le développement de nouvelles technologies comme l'ADSL et une meilleure distribution peuvent relancer la machine »,espère Philippe Chazal.

Si les chaînes de complément pèsent aujourd'hui 13 % de l'ensemble de la télévision, avec un chiffre d'affaires global de 848,7 millions d'euros en 2001, cinq genres - sport, cinéma, information, fiction et jeunesse - se partagent 66 % de ce chiffre d'affaires global.

L'ouverture des secteurs interdits souhaitée

Les recettes publicitaires affichent, elles, de fortes disparités. Huit chaînes totalisent 82 des 137 millions d'euros de chiffre d'affaires global en 2001.« L'ouverture des secteurs interdits, à condition qu'elle soit réservée aux chaînes thématiques et aux chaînes locales pour que les tarifs soient réellement démocratiques, serait un formidable ballon d'oxygène »,plaide Philippe Chazal.

Envoyer par mail un article

Les chaînes thématiques attendent un ballon d'oxygène

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.