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AUTOMOBILE

Renaultf1.com, vecteur d'image de la marque

21/02/2003

Avec son nouveau site consacré à la Formule 1, Renault veut faire aimer ce sport et en faire profiter la marque et les produits.

Quand Renault a décidé de revenir en Formule 1 en 2001, après une interruption de trois ans, le constructeur - champion du monde en 1997 avec Williams - voulait faire de ce sport une pièce maîtresse de sa stratégie de communication et d'image, à la fois en termes de notoriété internationale et de positionnement sur des items d'innovation. Renault investit alors pour courir sous ses seules couleurs, à l'instar de Toyota et bien sûr de Ferrari. Las ! Les résultats d'audience TV ont traduit, en 2002, un certain désintérêt des téléspectateurs pour la F1.

Renault ne recule pas pour autant, et choisit un axe de communication clair : « Renault va vous faire aimer la F1 ». Le site officiel (renaultf1.com), en ligne depuis un mois, répond à cette stratégie.« Le média Internet offre le meilleur compromis entre la richesse de présentation de notre activité - photos, vidéos, jeux, newsletter, rapidité de publication de l'actualité, profondeur de l'information... - et la capacité à toucher une audience internationale »,explique Jean-François Caubet, directeur de la communication de l'écurie Renault F1. Le site sera d'ailleurs prochainement disponible en cinq langues. Renaultf1.com, conçu par la direction de programme e-Business de Renault avec le concours de Mégalos Agence pour tous les outils de communication interactive périphériques, fait donc la part belle à la vidéo, à la 3D et aux animations. Il s'enrichira progressivement, notamment d'un magazine multimédia interactif et d'une zone réservée aux quatre mille premiers membres du Club Renault F1 Team. Un service payant d'information par SMS sur les compétitions va être mis en place.

Synergie avec les sites commerciaux

Les internautes vont pouvoir également, dès le début de la saison, tester virtuellement la R23 sur chacun des seize circuits de Grand Prix. L'occasion pour le constructeur de bénéficier d'une base d'adresses e-mails (les internautes doivent s'inscrire pour jouer et peuvent envoyer le jeu à des amis) et de se constituer un fichier de prospects qualifiés (l'internaute peut demander à recevoir la newsletter de Renault F1). Renaultf1.com est évidemment une sorte de site « alibi » au bénéfice de la marque et de ses produits.« Nous travaillons actuellement à la mise en oeuvre de synergies entre renaultf1.com et l'ensemble de nos sites commerciaux locaux, afin d'optimiser le transfert du trafic vers ces sites »,confirme Jean-François Caubet.

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