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TÉLÉVISION

TV5 s'ouvre enfin à la publicité

12/06/1998

Après le parrainage, la chaîne internationale se positionne sur le marché publicitaire. En Europe, la régie est confiée à IP Network.

Il aura fallu la bagatelle de quatorze ans pour que TV5 se décide à s'ouvrir à la publicité.«Celle-ci est devenue l'un des habillages de toute chaîne moderne»,explique Hubert Lafont, directeur du développement de TV5. La nouvelle image de la chaîne a été lancée à la mi-mars avec un habillagedifférent, une programmation cinématographique renforcée et un rendez-vous d'information réalisé en interne, à la place de la reprise du Journal télévisé de France2. Diffusée par vingt satellites dans le monde, avec un potentiel de 85,5millions de foyers, «la télévision internationale» n'acceptait jusqu'ici que les recettes publicitaires de parrainage. Ce mois-ci, la chaîne doit conclure avec IP Network un accord de régie sur l'Europe pour accueillir ses premiers spots à la rentrée de septembre. Les objectifs sont clairs: vendre la spécificité et la force de TV5 en Europe - où elle occupe la troisième position des chaînes paneuropéennes en audience -, mais aussi dans le monde. Deux systèmes de régie vont donc être mis en place, l'un à Paris, l'autre à Montréal, correspondant aux deux têtes de réseau de la chaîne. Pour l'Europe, IP Network présente l'avantage de commercialiser déjà Euronews et BBC World. Ce qui présage un éventuel couplage de ces trois chaînes, afin de disputer à CNN sa position de leader sur un marché paneuropéen d'environ 1,2milliard de francs.

Maximum : dix minutes par jour

Dans le détail, IP Network, qui a négocié un contrat de sous-régie avec PubliSuisse, filiale de la SSR, Régie Média Belge, filiale de la RTBF et, pour la France, Web Sat Pub, présidée par Marc Lavédrine, assurera un rôle de coordination générale. Quant aux objectifs de recettes, Hubert Lafont se veut mesuré.«TV5 ne pense pas équilibrer ses charges par des recettes exclusivement publicitaires. Nous comptons, dans un premier temps, sur quelques dizaines de millions de francs, sans abîmer la chaîne.»Des écrans courts, de deux minutes, seront répartis sur l'ensemble de la grille, sans jamais dépasser un total de dix minutes par jour.«Nous espérons que l'espace sera saturé par de grandes entreprises francophones,souligne le directeur du développement de la chaîne.Cependant, il ne s'agit en aucun cas de faire une chasse gardée.»Seule certitude, quelle que soit la nationalité de l'annonceur, sur TV5, la publicité se dira en français.

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