Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CINÉMA

Les films de la Warner chez TPS

28/02/2003

Le bouquet satellite de TF1 vient de conclure un accord pour diffuser les films de la Warner Bros. Un contrat jusque-là détenu par Canal +.

En attendant l'issue de la bataille pour les droits du football, c'est sur le front du cinéma que TPS vient de remporter une victoire sur Canal +, en signant avec la Warner Bros un contrat jusqu'alors détenu par Canal +. D'une durée de trois ans, il porte sur les droits de diffusion en télévision payante et en « pay per view », et englobe tous les nouveaux films de fiction, d'animation et les séries TV produits par la filiale d'AOL Time Warner. Soit vingt-cinq à trente films par an, dont, à partir de l'automne 2003,Ocean's Eleven, Harry Potter et la chambre des secretsouScooby-Doo, en attendantTerminator 3etMatrix 2.

SelonLe Figaro,TPS a déboursé 32 millions d'euros pour ce contrat. Une somme jugée« démesurée au regard du nombre de films »par Canal +, qui dit avoir« refusé de jouer la surenchère ».Ce à quoi Guillaume de Posch, numéro deux de TPS, rétorque :« Ce n'est qu'une fraction de ce que Canal + est prêt à payer pour le foot... TPS a donné des garanties financières que ne peut avancer Canal + .»

Six autres contrats

Outre son contrat avec l'indépendant Regency, TPS affiche des accords avec six des sept grands studios américains, dont trois en exclusivité (Paramount, MGM et Warner Bros), les autres faisant l'objet d'un partage avec Canal +. Celui-ci et TPS se répartissent ainsi les droits du catalogue de Sony Columbia : première fenêtre de diffusion (quinze mois après la sortie des films) et « pay per view » pour Canal +, deuxième fenêtre pour TPS. Ils se partagent aussi à 50/50 le catalogue Universal. Concernant Disney, TPS a obtenu en octobre dernier, ce pour cinq ans, la deuxième fenêtre, le « pay per view » et les droits en première fenêtre sur douze films pendant un an.

Mais Canal + n'a pas dit son dernier mot et devait faire une« annonce majeure »avec Disney ces jours-ci. Le groupe conserve, outre les contrats décrits précédemment, son accord avec la Fox (jusqu'en 2007), ainsi que ceux avec les indépendants Dreamworks (TPS n'ayant que la deuxième fenêtre et aucun des films réalisés par Steven Spielberg ni les films d'animation), Spyglass, Miramax et Metropolitan.

Envoyer par mail un article

Les films de la Warner chez TPS

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.