Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN

Gilles de Courtivron : « La presse magazine résiste bien »

07/03/2003

Gilles de Courtivron, président du directoire des Publications de La Vie catholique, préside aussi l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM).

Depuis quelques années, la presse magazine semble marquer le pas en diffusion comme en audience. Ce phénomène vous semble-t-il menaçant pour l'avenir ?

Gilles de Courtivron.Après des années de fortes progressions, la presse magazine fait au contraire cette année la preuve de sa capacité de résistance. La très légère baisse d'audience (- 0,6 %) enregistrée en 2002 prend pour référence une année 2001 marquée parLoft Storyet le 11 septembre. Deux événements à l'origine de sursauts de vente énormes dans toutes les familles de presse. En réalité, la baisse des ventes ne touche que certaines familles à fort impact compte tenu de leurs niveaux de diffusion : les féminins pratiques et la presse de télévision. Mais, en parallèle, les portefeuilles d'abonnements ont gonflé. Les abonnements représentaient 34 % du total des ventes en 2001 contre 27 % en 1990. En réalité, la presse magazine se maintient tant en diffusion qu'en audience.

Sur le front de la conjoncture publicitaire, vous attendez-vous à un sursaut ?

G. de C.Les statistiques de chiffre d'affaires publicitaire sont à prendre avec beaucoup de précautions car, en période de tension sur le marché, certains médias négocient plus que d'autres. En réalité, les agences médias OMD et ZenithOptimedia créditent la presse magazine d'un recul de chiffre d'affaires de 2,4 à 3 % seulement en 2002. Mais nous n'avons aucune visibilité sur l'année à venir.

Où en est le projet de l'APPM d'une plate-forme de vente commune à tous les médias ?

G. de C.Dans cette conjoncture tendue, la profession s'organise pour faire de l'achat d'espace quelque chose de beaucoup plus simple et fluide, à la fois pour les agences, les annonceurs et les médias eux-mêmes. Nous avons rejoint en ce sens la plate-forme Edipresse, avec la presse quotidienne, les agences médias, l'Union des entreprises de conseil et achat médias (Udecam) et les représentants de la télévision et de la radio. Deux pilotes seront installés chez Manchette Publicité et chez Interdeco au deuxième trimestre. Puis nous mettrons au point un système permettant d'émettre factures et justificatifs sous forme numérique. L'achat de la presse en sera largement facilité. Il a fallu normaliser le vocabulaire, les conditions tarifaires, etc. C'est un chantier énorme.

Entretien : M.B.

Envoyer par mail un article

Gilles de Courtivron : « La presse magazine résiste bien »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.