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INTERNET

La Poste devient fournisseur d'accès

07/03/2003

Avec 1,9 million d'abonnés à son service de messagerie gratuite, La Poste arrive sur le marché de la fourniture d'accès.

La Poste, qui a lancé en août 2000 son service de messagerie gratuite, se positionne sur la fourniture d'accès à Internet.« Nous avons réalisé une étude auprès de nos utilisateurs, mettant en évidence qu'ils sont très attachés à la marque et considèrent que La Poste a une légitimité sur la fourniture d'accès,souligne Nathalie Rose-Andrieux, directrice du développement des nouveaux services de La Poste.Ils attendent une offre d'accès de qualité à un prix raisonnable. »Le groupe, qui s'appuie sur l'opérateur téléphonique LDCom, aligne ses forfaits mensuels sur les prix du marché. Un an d'abonnement en bas débit est facturé de 7 euros pour 6 heures à 18,5 euros pour 30 heures. En haut débit, le forfait à 512 kbit/s est vendu 44 euros par mois, celui à 1 024kbit/s 72 euros.« Nous ne nous posons pas en concurrents des autres providers,poursuit Nathalie Rose-Andrieux.Nous ne nous fixons aucun objectif particulier. Notre point d'équilibre pour chaque offre n'est guère élevé. »

Arrivée tardive

Malgré ce discours modeste et une arrivée bien tardive sur ce marché concentré, à compter du 17 mars, La Poste dispose d'atouts non négligeables : sa marque symbole de communication et d'échange, un potentiel de 1,9 million d'internautes ayant une adresse laposte.net et qui vont faire l'objet d'opérations de recrutement, et un réseau de distribution nationale par le biais des bureaux de poste. Pour autant, la concurrence ne semble pas inquiète.« Les chances de La Poste me semblent limitées,commente Stéphane Treppoz, PDG d'AOL France.Tous les abonnés au service e-mail ne sont pas actifs. Et il est très difficile de transformer une base d'abonnés à l'e-mail gratuit en abonnés payants. Sinon, Hotmail l'aurait déjà fait avec MSN. »Même commentaire chez Club-Internet et Tiscali, qui considèrent que« La Poste n'a pas de légitimité sur la fourniture d'accès, perçue par les consommateurs comme un véritable métier ». Stéphane Treppoz se dit d'ailleurs prêt à discuter avec La Poste si elle optait pour la voie du partenariat. À l'instar de Yahoo qui s'est allié à SBC aux États-Unis et à British Telecom en Grande-Bretagne, et poursuit sa réflexion en France.

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