Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Feu vert pour les ondes moyennes

21/03/2003

La radio reprend la parole grâce aux ondes moyennes (OM). D'ici à la fin de l'année, six nouvelles stations vont émettre sur cette gamme d'ondes jusqu'alors délaissée : Radiorama, La Radio de la mer, Superloustic, Ciel AM, Radio nouveaux talents et La Radio du temps libre. Soit, essentiellement, des formats parlés.

C'est le choix du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui a privilégié ces projets parmi les trente-sept postulants ayant répondu à l'appel à candidatures lancé il y a tout juste un an.« Les dossiers devaient répondre à trois critères,explique Jacqueline de Guillenchmidt, la conseillère en charge du dossier.Le premier était de présenter un programme adapté au caractère particulier des ondes moyennes, c'est-à-dire un format plutôt parlé. Le second portait sur l'originalité du programme et le troisième sur la solidité financière de l'opérateur. »

À ce jeu, les principaux bénéficiaires sont Radiorama, le projet de radio de lecture deTélérama,qui décroche six fréquences, et La Radio de la mer, piloté par le navigateur Gérard d'Aboville, avec quatre émetteurs, dont un puissant situé à Brest. Superloustic, la radio des enfants, et Ciel AM, le précurseur sur les ondes moyennes, ont décroché leurs premières fréquences, avec notamment de fortes puissances, respectivement à Marseille et à Strasbourg.

Une collective de l'OM en préparation?

Le CSA a également amélioré les couvertures de stations déjà existantes en attribuant des fréquences OM à RMC, cinq situées principalement dans l'est du pays, à Radio-Orient et à Beur FM, dans le Sud.« Mais les Français n'ont pas encore le réflexe de l'onde moyenne,observe Valérie Debord, directrice du département radio de MPG.Il va falloir que ces radios communiquent pour faire connaître les ondes moyennes au public. »Une « collective de l'OM » sera sans doute le premier passage obligé de ces radios.

Envoyer par mail un article

Feu vert pour les ondes moyennes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.