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VOYAGE

Liberty TV : objectif France

21/03/2003

Trois ans après son lancement en Belgique, le voyagiste Liberty TV lève 3,8 millions d'euros pour financer son développement en France.

Lofti Belhassine, fondateur d'Aquarius et d'Air Liberté, a gagné son pari. Sa plate-forme de voyage, Liberty TV, lancée en Belgique en 1999, est à l'équilibre, avec un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Ce succès rapide s'explique par l'originalité du concept : Liberty TV n'est pas un voyagiste comme les autres. Il vend certes des packages de tour-opérateurs et des formules de dernière minute, mais c'est le seul à posséder une chaîne de télévision pour proposer du contenu et des offres commerciales. La chaîne éponyme renvoie vers un centre d'appels de vente directe qui draine une moyenne de 500 appels par jour, soit 50 % du chiffre d'affaires. Liberty TV est diffusée dans toute la Belgique via le câble, et sur Canalsatellite et TPS en France. Le voyagiste dispose de deux autres canaux de distribution : un réseau d'agences indépendantes belges (20 % de l'activité) et surtout son site Web, libertytv.com (30 %).

Objectif : être rentable en 2003

Pour se déployer dans l'Hexagone, Liberty TV vient de lever 3,8 millions d'euros auprès, notamment, d'Arts Alliance (actionnaire de Lastminute/ Degriftour, concurrent direct de Liberty TV), de Bernard Darty et... de Loïc Le Meur, pionnier d'Internet. Celui-ci refuse de révéler le montant de sa participation mais est désormais CEO de la société. Un bureau vient d'ouvrir à Paris, dirigé par Olivier Crèche. Les objectifs sont clairs : être rentable en 2003 avec 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 10 millions d'euros en France.« Via TPS et CanalSatellite, 3,5 millions de foyers français reçoivent déjà Liberty TV,indique Loïc Le Meur.Nous voulons étendre cette couverture TV et discutons avec de nombreux câblo-opérateurs, notamment avec Noos, pour être diffusés à Paris. »Augmenter l'audience permettra aussi à la chaîne de tabler sur un chiffre d'affaires publicitaire de 4 millions d'euros en 2003.

Le site Internet (7 000 visiteurs par jour) reste le moyen prioritaire pour développer le volume d'affaires en France.« Nous sommes encore petits et arrivons tard sur un marché bien structuré,reconnaît Loïc Le Meur.Mais nous avons quelques atouts : des promotions exclusives Internet et un programme de fidélisation déjà en place. Notre Club recense 10 000membres et notre newsletter est diffusée auprès de 5 000abonnés. Nous sommes, enfin, le seul voyagiste en ligne à proposer des vidéos sur nos destinations. »Liberty TV possède un catalogue de 3 000 vidéos de quatre minutes diffusées sur l'antenne et numérisées pour le Web.

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