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PRESSE

Ouest France fait couleur locale

28/03/2003

Le premier quotidien français renforce son attractivité commerciale, alors qu'il enregistre une légère baisse de sa diffusion.

Ouest Franceva investir 15 millions d'euros pour passer de douze à vingt pages en quadrichromie d'ici au premier semestre 2005. L'opération consiste à renforcer en « tours couleurs » cinq rotatives à Rennes et Nantes. Selon Francis Teitgen, vice-PDG, l'objectif est de répondre à la demande des annonceurs pour les pages locales, notamment sur les éditions chargées (Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, etc.), tout en conservant un volume de quarante-huit pages. Les ventes de publicités commerciales locales sont en progression de 6 % en 2002, tandis que les petites annonces (PA) baissent de 1,4 %. La chute des offres d'emploi a été en partie compensée par la progression des annonces immobilier et automobile. L'augmentation des pages couleur devrait aussi profiter aux cahiers spéciaux de PA : immobilier du mercredi et automobile du jeudi.

Le journalOuest Francea réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 321 millions d'euros. Les produits de la publicité représentent 45 % de ce chiffre et sont en hausse de 0,7 %, tandis que les ventes moyennes, à 785 000exemplaires, sont en baisse de 1,4 %. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe devrait rester aux environs de 800 millions d'euros, une fois intégrés les apports des hebdomadaires de Publi-hebdos et de Spir Communication. Le groupe a ouvert deux autres chantiers. À Nantes, il prévoit de construire un immeuble de 2 500 à 3 000 m2 pour y réunir la rédaction, les activités multimédias, la radio Hit West et peut-être TV Breizh Nantes. Ouest France est associé à TV Breizh dans un projet de télévision analogique locale sur l'agglomération nantaise. Ce projet, donné comme favori, est en concurrence avec celui de la Socpresse pour l'attribution, par le CSA, d'une fréquence locale.

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